Cannabis aux Etats-Unis

10 choses qui ont changé (ou non) sur le cannabis en 5 ans aux Etats-unis

Publié

le

Il peut s’en passer des choses en cinq ans ! Les ventes légales de cannabis ont ainsi rapporté 6,6 milliards de dollars aux Etats-Unis. Voici donc 10 choses qui ont changées (ou non) sur le cannabis depuis 5 ans.

PUBLICITE

Ce qui a changé

1) Le cannabis médicinal est légal dans 29 États américains

Il y a cinq ans, seulement 18 Etats américains avaient légalisé le cannabis thérapeutique. Le premier Etat à l’avoir fait est la Californie en 1996, suivie de l’Oregon, Washington et l’Alaska en 1998. La Virginie Occidentale est la dernière en date à avoir entamé un processus de légalisation du cannabis médical, le 29 avril dernier.

A lire : Quels États ont légalisé le cannabis aux États-Unis ?

2) Toute personne âgée de 21 ans ou plus peut acheter du cannabis à des fins récréatives au Colorado, à Washington, en Oregon et en Alaska

Des dispensaires de cannabis ouverts aux adultes majeurs existent dorénavant pour le cannabis récréatif dans le Colorado et dans l’Etat de Washington depuis 2014, en Oregon depuis 2015 en Alaska depuis 2016.

3) Le gouvernement détient un dispensaire de cannabis 

Qui dit nouveaux dispensaires de cannabis, dit nouveaux profits pour le gouvernement. Le premier dispensaire ouvert par une municipalité, et donc opéré par le gouvernement, est le Cannabis Corner. .Il a ouvert ses portes en 2015 dans l’Etat de Washington. Les estimations du business du cannabis vont de 22 à 44 milliards de dollars d’ici à 2020.

4) L’amendement Rohrabacher-Farr est enfin passé

Cet amendement stipule que le ministère de la Justice ne doit pas interférer ou dépenser des fonds pour entraver la mise en œuvre de la légalisation du cannabis médical. Il avait été soumis au Congrès en 2003, mais n’a finalement été approuvé qu’en 2014 après six tentatives.

5) Les trois territoires d’outre mer américains ont légalisé le cannabis médical

Guam et Puerto Rico ont légalisé le cannabis à des fins médicales en 2014. Les îles Vierges américaines ont dépénalisé la consommation de cannabis un an plus tard.

Ce qui n’a pas changé

1) Vous risquez toujours de ne pas vous faire embaucher ou de vous faire virer si vous fumez du cannabis

Les Etats-Unis sont très stricts durant l’embauche. Beaucoup d’employeurs demandent des tests urinaires afin de déceler des traces de stupéfiants, notamment le cannabis. Il en va de même si vous êtes embauché, un test peut vous tomber dessus à tout moment. 

2) Fumer et conduire sous l’effet du cannabis reste interdit

Et c’est logique. Le cannabis augmente le temps de réaction et la capacité à prendre des décisions, en plus d’avoir un impact négatif sur l’attention, la perception du temps et de la vitesse. Toutefois, cette étude affirme qu’un fumeur régulier a moins de difficultés au volant qu’un consommateur occasionnel, en raison de sa tolérance au cannabis.

3) Fumer du cannabis dans les lieux publics reste interdit

La consommation du cannabis reste interdite dans les lieux publics même dans les Etats où le cannabis a été légalisé.

4) La vente illégale de cannabis existe toujours dans les Etats qui ont légalisé

Et oui, le marché noir existe toujours. Le cannabis illégal reste exonéré d’impôt, tandis que le cannabis légal est lourdement taxé. Dans le Colorado, les taxes équivalent à 28% du prix d’achat. Dans l’Etat de Washington, cette taxe s’élève à 37%. Le cannabis médical est moins taxé que le cannabis récréatif, mais le prix au marché noir rivalise encore avec le prix en dispensaire.

5) La prohibition du gouvernement américain est toujours d’actualité

Le gouvernement de Donald Trump, notamment le procureur général Jeff Sessions, est plutôt enclin à continuer la “War On Drugs”. Donald Trump dit ouvertement qu’il se moque du chiffre d’affaires du cannabis récréatif. Bad !

Mehdi Bautier

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile