Cannabis en Ukraine

Volodymyr Zelensky souligne la nécessité de légaliser le cannabis médical en Ukraine

Publié

le

Le président de l’Ukraine appelle à la légalisation du cannabis médical afin d’aider les Ukrainiens à surmonter leurs traumatismes déclenchés par la guerre contre la Russie.

PUBLICITE

Dans un discours prononcé mercredi devant le Parlement ukrainien, le président Volodymyr Zelensky a déclaré que “toutes les meilleures pratiques du monde, toutes les politiques les plus efficaces, toutes les solutions, aussi difficiles ou inhabituelles qu’elles puissent nous paraître, doivent être appliquées en Ukraine afin que les Ukrainiens, tous nos citoyens, n’aient pas à endurer la douleur, le stress et les traumatismes de la guerre”.

“En particulier, nous devons enfin légaliser équitablement les médicaments à base de cannabis pour tous ceux qui en ont besoin, avec une recherche scientifique appropriée et une production ukrainienne contrôlée”, a-t-il déclaré, comme l’a rapporté Ukrainska Pravda.

Le président a souligné que l’accès au cannabis médical pourrait constituer une option thérapeutique pour les citoyens qui ont enduré plus d’un an de conflit intensif après l’envahissement du pays par la Russie en février 2022.

Au cours de sa campagne présidentielle, M. Zelensky a également exprimé son soutien à la légalisation du cannabis médical, déclarant en 2019 qu’il trouverait “normal” de permettre aux gens d’avoir accès à des “gouttelettes” de cannabis, ce qui pourrait être une référence aux teintures de cannabis.

Le cabinet de Zelensky a pris des mesures pour légaliser le cannabis médical, approuvant l’année dernière un projet de loi de réforme qui doit encore être adopté par le Parlement.

Le ministre de la santé, Viktor Liashko, a déclaré que le projet de loi autoriserait “la circulation de plantes de cannabis à des fins médicales, industrielles, scientifiques et technico-scientifiques, afin de créer les conditions permettant d’élargir l’accès des patients au traitement nécessaire du cancer et des troubles post-traumatiques résultant de la guerre”.

“Nous comprenons les conséquences négatives de la guerre sur l’état de santé mentale”, a-t-il déclaré. “Nous comprenons le nombre de personnes qui auront besoin d’un traitement médical en raison de cet impact. Et nous comprenons qu’il n’y a pas de temps à perdre”.

Le changement de politique mettrait l’Ukraine en contraste frappant avec son agresseur qui a adopté une position particulièrement ferme contre la réforme de la politique du cannabis au niveau international, par l’intermédiaire des Nations unies. Le pays a notamment condamné le Canada pour avoir légalisé le cannabis et joue de sa législation restrictive pour tendre les relations diplomatiques avec les Etats-Unis en emprisonnant Marc Fogel, un citoyen américain qui risque une peine de 14 ans dans une prison russe pour possession de cannabis médical, ou encore la joueuse de WNBA Brittney Griner qui a été détenue avant d’être libérée dans le cadre d’un échange de prisonniers négocié par l’administration Biden.

L’année dernière, l’adjoint du ministère russe des affaires étrangères a déclaré que les efforts de légalisation aux États-Unis et au Canada étaient des questions “très préoccupantes pour nous”, selon un message publié sur les réseaux sociaux par le compte officiel du ministère. “Il est inquiétant que plusieurs États membres de l’Union européenne envisagent de violer leurs obligations en matière de contrôle des drogues.”

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile