Cannabis aux Etats-Unis

Virginie : les sénateurs votent la dépénalisation du cannabis

Publié

le

Les sénateurs de Virginie ont voté jeudi dernier en faveur d’un projet de loi visant à dépénaliser le cannabis dans l’Etat.

PUBLICITE

Le projet de loi fera de la simple possession de cannabis une sanction uniquement passible d’une amende maximale de 50 $, alors que la loi actuelle prévoit qu’une première infraction est punissable d’une amende maximale de 500$ et d’une peine pouvant aller jusqu’à 30 jours de prison.

Le projet augmenterait également la limite de possession considérée comme une “intention de distribuer” d’une demi-once à une once, et supprimerait la définition distincte du haschisch de la loi de l’État, ainsi que des extractions, qui seront traités de la même manière que la fleur de cannabis.

Certaines associations pro-légalisations ne sont toutefois pas enjouées de cette dépénalisation.

“Le vote d’aujourd’hui est un pas historique dans la bonne direction”, a déclaré Jenn Michelle Pedini, directrice exécutive de Virginia NORML. “La dépénalisation, cependant, n’est pas une solution à l’interdiction du cannabis. Cela ne change rien à l’application disparate des lois sur le cannabis. Le Commonwealth doit agir rapidement pour légaliser et réglementer l’usage responsable du cannabis pour les adultes et commencer à réparer les dommages de la prohibition.”

Le gouverneur de l’Etat, Ralph Northam, avait fait campagne sur la dépénalisation. Il avait annoncé son intention d’avancer sur celle-ci en début de mois, déclarant que l’État doit “examiner honnêtement notre système de justice pénale et s’assurer que nous traitons les gens équitablement et utilisons judicieusement l’argent des contribuables.”

En décembre, un député  de Virginie a déposé un projet de loi de légalisation, notamment pour fournir au gouverneur les ressources dont il avait besoin pour passer une réforme globale de légalisation du cannabis.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile