Cannabis au Canada

L’usage public de cannabis médical bientôt légal en Ontario

Publié

le

Au lieu de prendre deux aspirines, les habitants de l’Ontario, au Canada, pourront bientôt fumer un joint ou tirer sur leur vapoteuse, où qu’ils soient, et s’ils disposent d’une prescription de cannabis médical.

PUBLICITE

Les patients traités avec du cannabis thérapeutique, sous l’avis d’un médecin, seront donc exemptés des lois qui interdisent de fumer des cigarettes et de vapoter dans la plupart des lieux publics en Ontario, a expliqué mercredi dernier Dipika Damerla, Ministre Déléguée à la Santé et aux Soins de Longue Durée.

“La loi permet cette exception car les patients en ont besoin pour des raisons médicales. C’est une question de négociation, d’équilibre entre les droits” dit-elle.

Mais la loi autorisera aussi les responsables des lieux où l’exception prend place de ne pas l’accepter. “En tant qu’employé ou que propriétaire, vous pourrez ne pas accepter le vapotage ou la consommation de cannabis médical”. a déclaré Dipika Damerla.

L’exception ne concerne également pas les établissements qui servent de l’alcool. On pourrait s’ inquiéter de voir bientôt des personnes fumer du cannabis près d’enfants, par exemple dans des parcs. Mais les parcs pourront également légiférer sur l’interdiction de consommer du cannabis.

La loi place finalement la responsabilité d’accepter les fumeurs / vapoteurs de cannabis médical entre les mains des municipalités et des personnes privées. Une première parmi les 10 Etats et 3 Territoires fédéraux canadiens, qui ne va sans doute pas tarder à faire des émules depuis que Justin Trudeau avance sur la légalisation du cannabis au Canada.

 

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile