Suisse : le Conseil national dit non aux projets-pilotes de légalisation du cannabis
Après un premier refus de l’Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP) en l’état actuel de la loi, retoqué par le Conseil des Etats suisse, puis le vote d’une commission du Conseil National en faveur d’un changement de loi, le Conseil national suisse, l’équivalent de notre Assemblée Nationale, a refusé la semaine dernière à 96 voix contre 93 (et 2 abstentions) la motion qui aurait permis l’instauration de projets pilotes de légalisation du cannabis dans certaines villes suisses.
Tout n’est pas complètement enterré cependant : d’autres motions allant dans le même sens doivent être soumises au vote, comme le rapporte Le Temps.
Plusieurs ville suisses s’étaient récemment mobilisées pour étudier de nouvelles pistes autour du cannabis. Bâle, Zurich ou Berne, entre autres, voulaient expérimenter la légalisation du cannabis sur leur commune afin d’étudier les effets sur le trafic et sur la santé publique d’une régulation de la distribution et de la consommation de cannabis.
La loi suisse sur les stupéfiants (LStup) autorise à titre exceptionnel la production, le commerce et la consommation de chanvre pour des projets de recherche scientifiques ou des applications médicales. Le Conseil national avait d’abord considéré que les projets-pilotes de légalisation ne répondaient qu’à une consommation récréative et débordaient du cadre légal actuel, d’où la nécessité première d’un changement de loi.
Les prochaines sessions de vote n’ont pas encore été inscrites à l’agenda mais ne devraient pas arriver avant septembre en raison de la pause estivale.
-
Cannabis au volantil y a 4 semaines
Les niveaux de THC dans le sang ne reflètent pas l’affaiblissement des facultés, selon une nouvelle étude
-
Cannabis en Franceil y a 3 semaines
Une première victoire pour la filière CBD face à l’article 23
-
Cannabis en Franceil y a 3 semaines
Louis Sarkozy et Marion Maréchal-Le Pen : deux visions irréconciliables de la dépénalisation des drogues
-
Businessil y a 1 semaine
Le Canada a perçu plus de 5,4 milliards de dollars de recettes fiscales sur le cannabis depuis sa légalisation
-
Cannabis en Franceil y a 3 jours
290 000 interpellations, 95% d’amendes, 0 efficacité : les statistiques qui vont faire vaciller la loi sur le cannabis en France
-
Cannabis au Portugalil y a 2 semaines
Le Portugal ferme la porte aux produits du tabac à base de chanvre
-
Businessil y a 4 semaines
Trump fait marche arrière et recriminalise les produits à base de chanvre contenant du THC
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 4 semaines
Le Sénat américain approuve une interdiction des produits au THC issus du chanvre




Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion