Cannabis en France

Storz & Bickel fournira ses vaporisateurs pour l’expérimentation du cannabis thérapeutique

Publié

le

L’ANSM a sélectionné la société chargée de fournir et livrer les vaporisateurs aux patients inclus dans l’expérimentation du cannabis thérapeutique et qui se verront prescrire des fleurs. Ce sera donc la société allemande Storz & Bickel, rachetée en 2018 par Canopy Growth, avec le vaporisateur Mighty, un des meilleurs vaporisateurs sur le marché.

PUBLICITE

Le choix du vaporisateur était une des conditions préalables à la prescription de fleurs de cannabis aux malades français, la voie fumée n’ayant pas été retenue pour l’expérimentation. Les fleurs médicales seront fournies par Ethypharm, exploitant du fournisseur Aurora Cannabis, sans informations pour l’instant sur les différents lots. La première livraison est néanmoins annoncé pour cette semaine.

Selon nos informations, et contrairement aux produits fournis gratuitement aux patients par les différentes entreprises retenues, les vaporisateurs Storz & Bickel seront financés par l’ANSM et fournis par les pharmacies d’officine et pharmacies à usage intérieur (PUI), après inclusion du patient dans l’expérimentation et sous réserves d’une première prescription de “sommités fleuries”.

L’appel d’offres demandait à ce que  :

  • Le vaporisateur ne dispose pas d’un système de pré-remplissage (cartouche THC par exemple)
  • Les parois extérieures en contact avec l’usager ne chauffent pas
  • La température de chauffe ne dépasse pas 215°C et qu’un système de pré-réglage de température existe
  • Le vaporisateur soit portable
  • Une extinction automatique du vaporisateur soit possible
  • Une capacité de la chambre de remplissage de 100 mg de fleurs séchées au minimum
  • Un système de chauffe par convection
  • “Un moulin à herbe ou grinder” soit inclus

En outre, le vaporisateur ne devait “pas permettre de vaporiser des huiles ou des résines de cannabis (interdiction de fournir l’accessoire le permettant)”.

Storz & Bickel devra assurer durant toute la durée de l’expérimentation la fourniture des vaporisateurs de cannabis médical, leur livraison et le service après-vente en cas de dysfonctionnement d’un dispositif livré au cours de l’expérimentation.

Edit : dans une première version de l’article, nous avions écrit que les pharmacies achetaient les vaporisateurs. Ces derniers sont en fait financés par l’ANSM et fournis aux malades par les pharmacies.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile