Cannabis en Virginie

Un nouveau stade ou des magasins de cannabis ? La Virginie n’aura aucun des deux

Publié

le

L’arrivée d’un marché du cannabis dans l’Etat américain de Virginie, qui a légalisé le cannabis en 2021, vient de rencontrer un drôle d’obstacle, laissant des perspectives incertaines quant au devenir du cannabis dans l’Etat.

PUBLICITE

La session de 60 jours de l’assemblée générale s’est en effet achevée sans que le gouverneur Glenn Youngkin n’ait approuvé le projet de loi qui autorisait la vente de cannabis en magasin. Cette impasse est largement due à un conflit politique plus large qui a éclipsé le débat sur le cannabis.

Un stade versus du cannabis : Une impasse politique

A l’origine de la discorde entre l’Assemblée générale, contrôlée par les démocrates, et le gouverneur républicain Youngkin, un projet de stade financé par les pouvoirs publics.

Les démocrates ont fait part la semaine dernière de leur opposition à la proposition de stade présentée par M. Youngkin. En retour, M. Youngkin a déclaré lors d’une conférence de presse la semaine dernière qu’il n’y avait “aucun intérêt” à légaliser les ventes de cannabis pour adultes.

“Nous parlons ici d’une opportunité de créer 30 000 emplois, 12 milliards de dollars d’impact économique dans le Commonwealth de Virginie et dans le secteur le plus dynamique et à la croissance la plus rapide qui est celui du sport et du divertissement, et vous voulez parler de mettre un magasin de cannabis à chaque coin de rue ? Je ne comprends pas très bien”, a ajouté M. Youngkin.

Ce dernier conflit avec Youngkin signifie que les ventes de marijuana en Virginie “partent en fumée”, a déclaré le délégué de l’État Paul Krizek, D-Alexandria, au Virginia Mercury.

La Virginie a légalisé la possession de cannabis à usage adulte et la culture à domicile en 2021, mais le projet de loi signé par le gouverneur de l’époque, Ralph Northam, un démocrate, exigeait des législateurs qu’ils établissent des règles pour la vente légale.

Les législateurs de l’État n’ont pas réussi à le faire, malgré l’essor d’un marché illicite de “cadeaux” que certains législateurs estiment à des milliards de dollars.

Après que M. Youngkin a fait échouer un projet de loi sur la légalisation des ventes en 2023, une nouvelle majorité démocrate dans les deux chambres de l’Assemblée générale de Virginie avait fait naître l’espoir d’un compromis, qui est dorénavant sorti de la table des négociations.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile