Cannabis aux Etats-Unis

Des scientifiques identifient une variété de cannabis résistante au HLVd

Publié

le

Le Hop latent viroid (HLVd), un viroïde présent dans le monde entier dans le houblon, mais qui, ces dernières années, s’est propagé au cannabis, continue de menacer les cultures.

PUBLICITE

SFGate rapporte toutefois que des scientifiques de Medicinal Genomics, une société basée dans le Massachusetts, ont observé une variété de cannabis, la Jamaican Lion, qui semble être partiellement résistante au HLVd et qui devient violette lorsqu’elle lutte contre le viroïde.

Kevin McKernan, directeur scientifique de Medicinal Genomics, a présenté l’étude “Hop Latent Viroid Shares a 19 Nucleotide Sequence with Cannabis sativa COG7” lors de la conférence CannMed23 en Floride.

La variété Jamaican Lion s’est ainsi révélée résistante au viroïde et est devenue davantage violette pendant qu’elle luttait contre le viroïde. La Jamaican Lion est une variété riche en CBD.

“Nous ne savons pas pourquoi [cela se produit]. Il pourrait s’agir d’une réponse immunitaire, mais nous ne voyons pas cette [coloration violette] aussi fortement augmenter dans le témoin qui n’est pas infecté”, a déclaré McKernan.

Les viroïdes peuvent se propager par des voies biologiques ou être transmis par les cultivateurs par les mains ou les outils. La stérilisation à l’aide d’une solution d’eau de Javel à 10% peut réduire l’infection.

Les scientifiques ont frotté le viroïde directement sur les feuilles coupées de la plante pour les infecter, puis ils ont injecté le viroïde dans une plante. Six semaines plus tard, la variété de plante n’était toujours pas infectée après avoir répété le test 57 fois. Si les chercheurs ont pu détecter le HLVd dans les racines de la plante, les tissus des feuilles et des fleurs se sont révélés négatifs jusqu’au moment de la récolte.

Effets du viroïde HLVd sur les plantes

Le HLVd entraîne des fleurs plus petites et beaucoup moins de THC. Observés au microscope électronique, les trichomes matures – où se trouve la majeure partie du THC – ressemblent à un ballon dégonflé au lieu d’avoir la forme d’une boule. Une étude montre que 90 % du cannabis californien est infecté par le HLVd et que les pertes de rendement pourraient atteindre 4 milliards de dollars. Si le viroïde est une mauvaise nouvelle pour le cannabis, les viroïdes n’infectent que les plantes et ne constituent donc pas un danger physique pour l’homme.

La raison pour laquelle la plante a résisté au viroïde n’est pas encore claire. McKernan a expliqué qu’elle était devenue violette en raison de l’augmentation de la production d’anthocyanine, une substance chimique qui peut rendre les plantes violettes. L’équipe estime que les scientifiques devraient chercher à déterminer s’il existe davantage de plantes violettes résistantes au HLVd, car la production d’anthocyanine est déjà liée à la lutte contre les viroïdes.

“Il existe des études qui établissent un lien entre la production d’anthocyanes et l’infection par les viroïdes. Cela concerne différentes plantes et différents viroïdes, mais ces anthocyanes sont une réponse immunitaire connue des plantes”, a déclaré McKernan à SFGate.

Zamir K. Punja a déclaré lors de la conférence que le HLVd devait être considéré comme une “menace majeure” pour les exploitations de cannabis. Punja appelle le HLVd le “COVID du monde du cannabis”. Les résultats suggèrent que les rendements en THC des plantes infectées peuvent chuter jusqu’à 40%.

La solution à long terme de Medicinal Genomics dans la lutte contre le HLVd est d’aider les breeders à développer des cultivars résistants – peut-être des variétés violettes – qui ne subissent pas de perte de rendement ou de puissance.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile