Cannabinoïdes

Santé Canada va étudier les effets des néocannabinoïdes

Publié

le

Santé Canada, qui gère la régulation du cannabis au Canada, va étudier les effets des différents cannabinoïdes qui recréent l’effet du delta-9-THC.

PUBLICITE

L’organisme fédéral de réglementation prévoit de collaborer avec les provinces et les territoires sur cette question et “poursuivra la recherche et la surveillance, la collecte de données et l’analyse afin d’appuyer d’éventuels changements réglementaires futurs”, selon une déclaration partagée avec StratCann. Les résultats du projet sont attendus pour cette année.

Principe de précaution

Cette déclaration intervient après que deux des plus grands marchés du cannabis au Canada, l’Ontario et la Colombie-Britannique, ont annoncé qu’ils suspendaient l’approbation de tout nouveau produit à base de delta-8-THC en attendant les conseils de Santé Canada. La recherche portera sur différents cannabinoïdes, dont le delta-8.

Afin de réduire les risques liés à la consommation accidentelle et à la surconsommation, la loi et le règlement fédéraux sur le cannabis fixent des limites de 10 mg par emballage pour le delta-9-THC dans les edibles, ou de 1 000 mg pour les extraits et les topiques, mais aucune limite de ce type n’existe encore pour les produits qui contiennent d’autres polymères du THC que le delta-9.

“Bien qu’il n’existe actuellement aucune exigence légale similaire pour d’autres cannabinoïdes intoxicants comme le delta-8-THC, Santé Canada recommande fortement que la quantité totale de cannabinoïdes intoxicants ne dépasse pas les limites réglementaires fixées pour le delta-9-THC, et que les tests et les descriptions précises du contenu en cannabinoïdes intoxicants soient clairement indiqués sur les étiquettes des produits “, a expliqué un conseiller de Santé Canada.

“Le delta-8-THC est un cannabinoïde intoxicant”, poursuit-il, “et l’un des nombreux cannabinoïdes présents dans la plante de cannabis ou produits naturellement par celle-ci. Cependant, le delta-8-THC n’est pas présent naturellement en quantités importantes dans la plante. En tant que tel, le delta-8-THC est généralement fabriqué à partir de cannabidiol (CBD) par un transformateur de cannabis agréé.”

Effets inconnus sur la santé

“Les produits du cannabis contenant du delta-8-THC présentent des risques potentiels pour la santé et la sécurité qui peuvent être similaires à ceux du delta-9-THC, dont certains peuvent être graves ou mettre la vie en danger. Les produits contenant des niveaux élevés de delta-8-THC ont peu ou pas d’antécédents d’utilisation, de sorte que la compréhension scientifique et médicale de leurs effets biologiques et des risques pour la santé est encore en développement. Santé Canada surveille de près l’émergence sur le marché canadien de produits contenant des niveaux élevés de delta-8 THC, ainsi que de produits pouvant contenir des niveaux élevés d’autres nouveaux cannabinoïdes intoxicants.”

“Santé Canada commande actuellement des projets de recherche préliminaires chez les rongeurs pour commencer à comparer les effets psychoactifs de divers cannabinoïdes autres que le delta-9-THC. Cela permettra de mieux connaître l’équivalence d’intoxication de ces cannabinoïdes autres que le delta-9-THC avec le delta-9-THC. Les données générées par ce projet et d’autres projets potentiels sur ce sujet pourraient contribuer aux efforts d’éducation et de sensibilisation du public, aux évaluations des risques potentiels ainsi qu’à toute politique ou réglementation concernant ces substances. Les résultats de ce projet pilote initial sont attendus au cours de l’année civile 2023.”

Les produits au delta-8 THC ont fait leur apparition sur le marché canadien en 2022, avec une poignée d’entreprises proposant des produits comme des bonbons, des boissons et des vape pen. Les ventes de ces produits semblent toutefois relativement faibles selon divers rapports locaux.

Santé Canada affirme qu’il “continuera à surveiller les effets et les risques de tous les produits du cannabis, y compris les produits à forte teneur en delta-8 THC, et prendra les mesures appropriées au besoin”, sans annoncer pour l’instant un changement de politique à l’échelle nationale.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile