Culture

Sammy (de Scooby-Doo) était-il en fait un gros stoner ?

Publié

le

Vous l’avez peut-être déjà remarqué, le personnage de Sammy dans Scooby-Doo pourrait facilement s’associer à la culture stoner en raison de son attitude décontractée et de ses fréquentes envies de grignoter. Voici 7 raisons qui nous font croire que Sammy est un bon gros foncedé.

PUBLICITE

La fringale

Vous vous souviendrez qu’une partie des qualités de Sammy et Scooby est leur appétit sans fin et leur volonté de faire n’importe quoi pour de la nourriture, en particulier leurs Scooby Snacks.

Cela semble être une excuse commode, mais leur grand appétit peut être dû à quelque chose d’autre. Nous connaissons tous les “munchies” : les fringales provoquées par le cannabis sont l’un des effets bien connus des stoners.

C’est aussi la raison pour laquelle les envies de nourriture de Sammy sont un peu… bizarres. D’une pizza extra fromage avec des cornichons dans Scooby-Doo ! Abracadabra-Doo, des hot-dogs et du pâté de foie enrobés de chocolat, la série explique que Sammy a reçu un broyeur d’ordures en guise de jouet lorsqu’il était plus jeune.

Marie-Jeanne est le prénom préféré de Sammy

La théorie selon laquelle Sammy est un amateur de cannabis est apparue dès 2002, lorsque le réalisateur Raja Gosnell s’est emparé de cette lecture des choses et a prévu d’y faire allusion tout au long du film Scooby-Doo. Newsweek et Entertainment Weekly ont tourné plusieurs scènes faisant référence à sa consommation d’herbe, mais ces scènes ont été supprimées du film final pour le rendre plus familial.

Cependant, une scène est restée. Lorsque Sammy, Scooby et le reste de la bande prennent l’avion pour se rendre sur Spooky Island, Sammy rencontre et tombe instantanément amoureux d’une fille nommée (surprise, surprise). Cela semble être une coïncidence innocente jusqu’à ce que vous entendiez le reste du dialogue.

“Je m’appelle Marie-Jeanne“, se présente-t-elle. Sammy a alors une étincelle dans le regard et s’exclame : “C’est mon prénom préféré !”.

La personnalité de Sammy

Sammy est lâche, distrait et gaffeur, même si très attachant. La raison pour laquelle les fans spéculent sur ses habitudes en matière d’herbe est également due à sa personnalité et à la façon dont elle correspond au comportement des gens sous l’influence de l’herbe sacrée.

Pour quelqu’un qui a tellement peur des fantômes, Sammy néglige souvent ceux présents dans une pièce jusqu’à ce qu’il bouge ou qu’il crie. Il a tendance à s’absenter, et lorsque le moment est venu pour eux de s’enfuir, Scooby et lui sont souvent lents à réagir. Scooby et Sammy ont tendance à rire pour la moindre raison lorsqu’ils ne sont pas à la recherche de fantômes.

Cela pourrait simplement faire partie de leur caractère, mais leur personnalité s’expliquerait facilement si l’on considérait qu’ils sont peut-être sous l’influence du cannabis.

Le stéréotype du “hippie”

De la camionnette à son apparence, Sammy a très probablement été modelé sur le stéréotype du hippie stoner des années 70. On ne pouvait pas le montrer en train de fumer explicitement dans une émission pour enfants, mais on pouvait utiliser des références directes que seuls les adultes comprendraient.

Sammy est toujours négligé (d’où le nom de “Shaggy” en anglais), se souciant très peu de son hygiène ou de sa pilosité faciale. Il parle toujours de nourriture ou de fringales, et il divague constamment, que ce soit à grande ou à petite vitesse.

Quant à la camionnette, elle appartient à l’origine à Fred, qui était presque toujours vu comme celui qui conduisait la Machine Mystère. Cependant, dans Scooby-Doo et Scrappy-Doo (une série de la saga), Fred aurait donné sa camionnette à Sammy, qui aurait résolu des mystères avec Scooby et Scrappy. La série se déroule à la fin des années 1970. L’idée d’un stoner comme Sammy au volant d’un van sans fenêtre décoré sur le thème flower-power des hippies et de l’herbe ne fait qu’approfondir la théorie.

Les “hallucinations” de Sammy

Comme le savent les habitués de la série, Sammy est l’ami longiligne et lâche de Fred, Velma et Daphné, qui passe le plus clair de son temps avec son chien, Scooby. Mais cette configuration apparemment banale a été liée à plusieurs théories plus sombres.

L’une d’entre elles veut que Sammy soit né dans une famille aisée où la drogue, en particulier le cannabis, était abondante. Comme ses trois compagnons se moquaient régulièrement de lui, il était plus à l’aise pour se confier à Scooby.

Ce qui rend cette théorie encore plus sombre, c’est que Scooby serait décédé depuis longtemps et ne serait que le produit des hallucinations de Sammy. Ajoutez à cela l’idée qu’il peut parler à son chien de compagnie (supposé décédé). Cela ne fait que créer plus de place à la spéculation.

Les clichés du cannabis

Outre le fait qu’il est le plus facilement effrayé, une autre différence flagrante entre Sammy et le reste de la bande est son apparence physique. Alors que Velma, Fred et Daphné sont dépeints comme des adultes à l’allure bien établie, Sammy, quant à lui, est présenté comme une version plus décontractée et moins soignée des trois autres.

En raison de la coiffure désordonnée de Sammy, de ses vêtements amples et de sa paranoïa constante, les fans ont formulé la théorie selon laquelle il pourrait être défoncé en permanence. Après tout, le dessin animé a vu le jour en 1969, alors que le monde entrait dans la célèbre ère du “Flower Power”.

Bien entendu, le dessin animé lui-même montrait des représentations de Sammy, Scooby et la bande avec diverses allusions à la fumée de cannabis.

“Nous sommes perdus dans le brouillard.” Mais bien sûr.

Scoobie DOOBIE Doo

Qu’en est-il de l’expression “Scoobie ‘Doobie’ Doo” ?

Un chien qui parle et qui s’écrie “Dooby” dans un trailer de 2015 (Doobie =joint en anglais), dont le meilleur ami a toutes ces “caractéristiques” et des hallucinations !

Comme Sammy, les dessinateurs ne peuvent pas dessiner Scooby-Doo en train de fumer de l’herbe. Mais on se doute de ce que font Sammy et Scooby-Doo à l’arrière de leur camionnette !

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile