Cannabis au Québec
Le Québec lance finalement la vente de vape pen au cannabis après une longue interdiction
La Société québécoise du cannabis (SQDC) ajoutera officiellement les vape pen au cannabis à sa gamme de produits le 26 novembre 2025. Cela met fin à des années de restrictions qui avaient poussé une part importante des consommateurs québécois vers des alternatives non réglementées.
L’arrivée de ces nouveaux produits aligne également le Québec sur presque toutes les autres provinces canadiennes, où les vape pen sont devenus l’une des catégories à la croissance la plus rapide sur le marché légal du cannabis.
Une réponse à la demande et au marché illégal
La décision de la SQDC est le résultat à la fois de l’intérêt soutenu des consommateurs et des préoccupations croissantes concernant les risques associés aux produits de vapotage illicites.
Comme l’a souligné Geneviève Giroux, vice-présidente du marketing responsable et de la chaîne d’approvisionnement à la SQDC, dans un communiqué de presse : « Nous avons choisi de mettre à disposition des produits de vapotage afin d’offrir une alternative réglementée. »
Elle a expliqué que, bien que le vapotage comporte des risques pour la santé, l’absence d’option légale a poussé les consommateurs vers des produits beaucoup plus dangereux.
Les données de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) confirment cette réalité. Une étude réalisée en 2024 a révélé que 28% des consommateurs de cannabis au Québec consommaient des produits de vapotage malgré l’absence d’offre réglementée. Beaucoup ont déclaré se tourner vers des amis ou des membres de leur famille, des sources en ligne ou des détaillants d’autres provinces.
En introduisant une gamme de produits contrôlés, la SQDC vise à réorienter cette demande vers des options dont la sécurité et la conformité ont été vérifiées.
Des normes strictes et une offre limitée et réglementée
Le lancement initial comprendra 29 produits, fournis par 14 producteurs, dont neuf sont basés au Québec. Les consommateurs trouveront des cartouches sans saveur ajoutée, qui ne peuvent donc contenir que des terpènes déjà présents dans les variétés utilisées, et tous les produits doivent respecter la limite stricte de 30% de THC imposée par le Québec, qui s’applique à toutes les catégories de produits.
Ces contraintes reflètent l’approche très sécuritaire de la province en matière de réglementation du cannabis. Les produits seront par ailleurs soumis à des analyses en laboratoire par des établissements certifiés par Santé Canada, une garantie qui n’existe pas sur le marché illégal.
Pour aller avec ces cartouches, la SQDC lancera deux batteries de vapotage compatibles avec une vingtaine de formats de cartouche d’un gramme.
Préparation du personnel et renforcement de la consommation responsable
Avant le lancement, tous les conseillers de la SQDC, tant en magasin qu’en ligne, ont suivi une formation spécialisée élaborée en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux. Le programme, d’une durée de quatre heures et demie, couvre les types d’extraits, l’utilisation sécuritaire des appareils, les signes de dépendance et les risques liés aux produits non réglementés. La SQDC affirme que cela permet aux employés d’aider « de manière appropriée » les clients et de les guider vers des comportements de consommation plus sûrs.
Bien que nouveaux au Québec, les vape pen ont connu un essor fulgurant dans la plupart des provinces canadiennes depuis leur légalisation. L’Ontario, par exemple, a enregistré une augmentation de 21,6% en glissement annuel des ventes de vape au troisième trimestre 2024, passant de 63,7 millions de dollars en 2021 à 77,4 millions de dollars.
Les vapes jetables ont connu une croissance de près de 30% au cours de la même période. D’autres provinces qui ont toujours adopté une position restrictive sont également en train de changer d’avis : l’Île-du-Prince-Édouard va également introduire les vape pens ce mois-ci.