Cannabis en Europe

Le président lituanien s’oppose à la dépénalisation du cannabis

Publié

le

Le président lituanien Gitanas Nausėda dit s’opposer à l’idée de dépénaliser la possession de petites quantités de cannabis dans le pays.

PUBLICITE

Le cannabis médical est légal en Lituanie, tout comme la production et la vente de CBD.

“Je suis opposé à cette idée pour le moment parce que je pense que nous avons échoué jusqu’à présent dans notre lutte contre la propagation des drogues dans les écoles et parmi les jeunes qui sont l’avenir de notre État”, a déclaré Gitanas Nausėda à la radio lituanienne LRT RADIO vendredi en répondant aux questions du public.

Selon le président, il est nécessaire d’endiguer la propagation des stupéfiants chez les jeunes avant de prendre toute initiative pour dépénaliser la possession de ces substances.

“Je ne trouve pas convaincant quand quelqu’un dit que nous allons libéraliser quelque peu ce domaine pour ensuite passer à l’éducation et à divers autres projets. Nous inversons l’ordre des choses dans cet endroit. Je pense que nous devrions d’abord éduquer et faire en sorte d’arrêter cette tendance mauvaise et négative. Et ensuite, nous pourrons parler d’initiatives législatives”, a-t-il déclaré.

Plus tôt en décembre, le Parlement lituanien a approuvé une proposition visant à compléter le code des infractions administratives par des amendes imposées pour la possession de petites quantités de cannabis, mais n’a pas réussi à supprimer cette infraction du code pénal lors d’un vote distinct.

Dans ce projet, des amendes de 300 à 1 000€ seraient infligées en cas de récidive. Dans tous les cas, le cannabis serait confisqué. La quantité de cannabis à considérer comme petite serait décidée par le ministère de la Santé.

Le Parlement a également approuvé une proposition de Jonas Varkalis, du Mouvement libéral, selon laquelle une personne prise avec du cannabis trois fois en un an devrait être obligée de se rendre dans un centre pour les maladies liées à la dépendance et de suivre un programme de traitement conçu par un psychiatre.

Actuellement, la possession d’une petite quantité de tout type de stupéfiant est punie par le droit pénal en Lituanie.

En 2018, le Parlement lituanien a rejeté à deux reprises des amendements visant à dépénaliser la possession de petites quantités de stupéfiants.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile