Le président chilien promulgue une « loi anti-narco » autorisant l’autoculture de cannabis à usage médical
Le président chilien Gabriel Boric a promulgué un nouveau projet de loi contre le trafic de stupéfiants qui vise à prévenir le blanchiment d’argent, à promouvoir la légalisation du cannabis médical à usage personnel et à renforcer les sanctions à l’encontre de ceux qui fournissent des drogues ou des armes aux enfants et aux adolescents.
L’idée globale de la loi est d’améliorer les poursuites contre le crime organisé et de réglementer la destination des biens saisis. L’objectif est plus précisément d’enrayer la hausse des homicides et de freiner au maximum la criminalité organisée, afin de reconquérir les quartiers pris d’assaut par les narcotrafiquants.
La situation d’insécurité est l’une des principales préoccupations des citoyens chiliens. Selon Telam, le président Boric travaillera pour « assurer la paix et la sécurité ».
« Le Chili aura enfin une loi qui renforce la poursuite du trafic de drogue et du crime organisé, empêchant ces organisations et leurs membres de s’enrichir par la commission de crimes » a-t-il déclaré.
Le Chili, contre le trafic de drogue et en faveur des cultivateurs de cannabis
La nouvelle « loi contre le trafic de stupéfiants » figure en tête de l’agenda législatif en matière de sécurité publique. Elle est présentée par l’exécutif et le Parlement chiliens comme une réponse à la crise que traverse le pays.
« Il s’agit d’un nouvel élan dans la lutte frontale que nous menons contre la criminalité », a déclaré M. Boric. Il a également indiqué qu’au Chili, la culture du cannabis médical est officiellement autorisée. Cette culture doit être prescrite par un médecin et réservée à un usage personnel.
« Je veux que toute la société et les gens qui écoutent sachent que c’est un coup de pouce supplémentaire dans la lutte frontale que nous donnons contre le crime « , a déclaré Boric.
« Nous resterons plus fermes que jamais dans le but d’apporter la tranquillité d’esprit et la sécurité aux millions d’hommes et de femmes chiliens qui habitent notre patrie », a conclu le président.
Le cannabis médical y est légal depuis 2015 et les patients peuvent se voir prescrire des médicaments à base de cannabis par leur médecin pour certaines pathologies.
-
Cancer et cannabis2 semaines ago
La « plus grande étude jamais réalisée » confirme l’efficacité du cannabis médical dans le traitement du cancer
-
Cannabis aux Pays-Bas3 semaines ago
80 coffee-shops néerlandais commencent à vendre uniquement du cannabis légal
-
Cannabis au Canada3 semaines ago
La légalisation canadienne du cannabis efficace pour lutter contre le marché illicite, selon des chercheurs
-
Cannabis en Italie3 semaines ago
Le gouvernement italien invoque ses pouvoirs d’urgence pour interdire immédiatement les fleurs de chanvre
-
Cannabis en République Tchèque4 semaines ago
Les médecins généralistes tchèques désormais autorisés à prescrire du cannabis
-
Cannabis en France4 semaines ago
En Polynésie, un père rejugé pour avoir soigné son fils avec de l’huile de cannabis
-
Cannabis en Allemagne3 semaines ago
La coalition allemande confirme le maintien de la légalisation du cannabis
-
Cannabis au Québec3 semaines ago
La proportion de consommateurs de cannabis diminue au Québec, surtout chez les jeunes
You must be logged in to post a comment Login