Cannabis au Maroc

La première récolte légale de cannabis au Maroc produit 294 tonnes

Publié

le

Le Maroc a fait savoir que sa première récolte légale de chanvre en 2023 s’élevait à 294 tonnes, un an après que le pays ait approuvé sa culture et son exportation à des fins médicales et industrielles.

PUBLICITE

Ce chiffre impressionnant, qui de notre compréhension globalise le poids des plantes entières récoltées, provient des zones autorisées de Chefchaouen, Taounate et Al Hoceïma. Cette première récolte a été réalisée par 32 coopératives regroupant 430 agriculteurs couvrant 277 hectares, a précisé l’Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis (ANRAC).

L’année dernière, le royaume a reçu 54 permis d’exportation. Jusqu’à présent, deux unités légales de transformation du cannabis fonctionnent et deux autres attendent du matériel, tandis que 15 produits à base de cannabis sont en cours d’autorisation pour un usage médical, ajoute l’ANRAC.

Cette année, le régulateur examine les demandes de 1 500 agriculteurs qui se sont organisés en 130 coopératives, précise encore l’ANRAC, faisant savoir par ailleurs que la culture de la Beldia, une variété locale résistante à la sécheresse, a commencé ce mois-ci.

Le Maroc est depuis longtemps réputé pour sa production de cannabis, de vastes zones de la région montagneuse du Rif, au nord du pays, étant consacrées à la culture. Toutefois, jusqu’à récemment, la culture du cannabis à des fins récréatives restait illégale. Malgré cela, l’industrie du cannabis a prospéré, bien que dans l’ombre.

Légalisation et réglementation

La légalisation de la culture du cannabis au Maroc signifie un changement de paradigme dans l’approche du pays. En légalisant et en réglementant cette industrie, le Maroc vise à augmenter les revenus des agriculteurs, à lutter contre le trafic illégal de stupéfiants et à exploiter le potentiel du marché mondial du cannabis. Cette mesure vise également à protéger les agriculteurs qui dépendent depuis longtemps de la culture du cannabis comme principale source de revenus.

Avec la création de coopératives légales de cannabis, les agriculteurs peuvent désormais opérer dans un cadre réglementé, garantissant des pratiques équitables et une stabilité économique. En outre, le passage à la culture légale ouvre la voie à l’innovation et à la diversification au sein de l’industrie du cannabis, en mettant l’accent sur les applications médicinales et industrielles.

L’évolution du Maroc vers la culture légale du cannabis reflète les tendances mondiales plus larges vers la légalisation du cannabis. Des pays comme l’Allemagne, le Luxembourg, Malte mais aussi la Suisse, ont récemment légalisé tout ou partie de cannabis à des fins récréatives.

1 commentaire

Trending

Quitter la version mobile