Cannabis au volant

Une première étude sur les effets du dabbing sur la conduite

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Des chercheurs de deux universités du Colorado vont mener la première étude sur les effets de la consommation de concentrés de cannabis sur la conduite.

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Les concentrés de cannabis, appelés aussi dab, wax, shatter ou BHO selon la texture ou la méthode d’extraction utilisée, ne sont pas très connus en France, mais les Américains délaissent de plus en plus la combustion (les joints) pour des méthodes plus saines de consommation comme la vaporisation ou le dab.

“Les usagers deviennent très high, très rapidement” explique Brian Tracy, chercheur à la Colorado State University, dans un communiqué de presse “C’est presque instantané, et les effets sont très forts”.

Très peu de recherches ont été menées aujourd’hui sur les effets du dabbing. L’étude prévoit de fournir ici des détails sur l’impact du dab sur la capacité à conduire.

Plutôt que de faire venir les participants à l’étude dans un labo, l’expérience se déplacera chez les participants. Leur cadre habituel de consommation restera ainsi inchangé. Les chercheurs leur feront ensuite passer des tests de conduites et de réflexes, par exemple une accélération puis un freinage brusque pour voir le délai de réaction des jambes.

Les effets du cannabis sur la conduite sont plutôt bien connus. En France, la consommation de cannabis multiplie les risques d’avoir un accident par 1,6. Le sujet, uniquement pénal entre nos frontières, pose davantage de questions dans les pays où Etats qui légalisent le cannabis. La difficulté d’avoir un “éthylotest” pour cannabis qui puisse réellement dire si la personne est sous l’influence du cannabis, et pas uniquement si elle a consommé la veille, est un réel problème pour les autorités. Potentiellement, une partie de la population est positive au cannabis au volant sans avoir les effets du cannabis.

Le projet durera 3 ans et a été financé par une bourse de plus de 800000$ du Ministère de la Santé Publique et de l’Environnement du Colorado.

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