Cannabis en Pennsylvanie

La Pennsylvanie pourrait autoriser les personnes en phase terminale à consommer du cannabis dans les hôpitaux

Published

on

Un groupe bipartite de sénateurs de Pennsylvanie a présenté un nouveau projet de loi qui vise à autoriser l’utilisation du cannabis médical dans les hôpitaux pour les patients en phase terminale.

PUBLICITE

Un modèle compatissant : la « loi Ryan » arrive en Pennsylvanie

Le projet de loi porte le nom de Ryan Bartell, un patient atteint d’un cancer dont l’expérience a inspiré la loi californienne originale. Au cours de son traitement, Ryan s’est vu prescrire des analgésiques opioïdes qui l’ont laissé sédaté et coupé de sa famille et de ses amis. À la recherche d’une alternative, il a été transféré dans un hôpital de l’État de Washington, où il a été autorisé à utiliser du cannabis médical. Cela lui a permis de rester alerte et présent pendant ses derniers jours.

« Les hôpitaux sont des lieux incroyables où les patients reçoivent des soins de premier ordre », a écrit le sénateur Kane, à l’origine de la proposition en Pennsylvanie, dans une note de coparrainage. « Ils ont besoin de conseils et de protections juridiques pour offrir aux patients en phase terminale des options pour gérer la douleur, tout en fournissant un cadre qui soutient la famille et les amis qui font leurs adieux à un être cher. »

En s’inspirant de l’approche californienne, le projet de loi de Pennsylvanie vise à garantir que les soins de fin de vie puissent inclure des formes de cannabis non fumables, telles que des huiles, des teintures, des capsules ou des produits comestibles, sans entrer en conflit avec les règlements hospitaliers ou la loi fédérale.

Combler le vide juridique dans le cadre réglementaire du cannabis médical en Pennsylvanie

Bien que le cannabis médical soit légal en Pennsylvanie depuis 2016, son utilisation dans les hôpitaux reste une zone grise juridique. La loi fédérale classe toujours le cannabis comme une substance de catégorie I, ce qui crée une incertitude pour les établissements de santé qui souhaitent accueillir des patients enregistrés.

La proposition de Kane aborde directement cette question. Le projet de loi de quatre pages modifierait la loi actuelle de l’État sur le cannabis médical afin de permettre aux patients en phase terminale d’utiliser des formes de cannabis non fumables pendant leur hospitalisation. Les hôpitaux devraient mettre en place des procédures de stockage et de manipulation des produits à base de cannabis destinés aux patients et créer des directives internes pour une utilisation supervisée.

La législation prévoit également des protections juridiques pour les hôpitaux et le personnel. Elle précise que les établissements de santé ne sont pas tenus de recommander ou de fournir du cannabis médical aux patients et qu’ils peuvent suspendre le programme si les autorités fédérales engagent des mesures coercitives.

Toutefois, le texte comprend également une garantie essentielle pour les patients : les hôpitaux ne peuvent pas interdire l’utilisation du cannabis médical au seul motif qu’il reste illégal en vertu de la loi fédérale. Une clause qui contribuer à protéger les droits des patients même en cas d’incertitude réglementaire.

« Je vous invite à vous joindre à moi pour coparrainer cet important projet de loi qui offre aux patients en phase terminale un meilleur moyen de recevoir des soins compatissants et de soutenir les patients, leurs familles et leurs amis dans des moments extrêmement difficiles », a exhorté M. Kane à ses collègues, dont 17 soutiennent déjà son texte.

Un débat plus large autour de la politique en matière de cannabis

Cette proposition intervient alors que les législateurs de Pennsylvanie continuent de débattre des prochaines étapes de la légalisation de l’usage récréatif. Si l’opinion publique est de plus en plus favorable à une réforme, les progrès législatifs sont lents. Ce projet de loi pourrait toutefois constituer une étape symbolique et pratique vers la normalisation de l’usage du cannabis dans des environnements médicaux contrôlés.

S’il est adopté, la Pennsylvanie rejoindra la Californie et quelques autres États qui protègent explicitement l’accès au cannabis à l’hôpital pour les patients en phase terminale, réaffirmant ainsi que c’est la compassion, et non la controverse, qui doit guider l’évolution de la politique en matière de cannabis médical.

Click to comment

Trending

Quitter la version mobile