Cannabis aux Pays-Bas

Pays-Bas : un militant pro-cannabis tente de se pendre au Parlement

Publié

le

Pendant une prise de parole au Parlement néerlandais sur le crime organisé, Hans Kamperman, militant d’une réforme des lois sur le cannabis aux Pays-Bas, a tenté de mettre fin à ses jours en sautant d’une balustrade une corde au cou.

PUBLICITE

Selon les médias néerlandais, Kamperman a survécu à cette tentative de suicide grâce aux premiers secours prodigués par les membres du Parlement jusqu’à ce qu’une ambulance arrive. Hans Kamperman est sorti de l’hôpital depuis.

Kamperman campait depuis plus d’un mois devant le Parlement afin d’attirer l’attention sur la légalisation du cannabis. “Je n’arrêterai pas tant qu’il n’y aura pas eu de changement dans cette politique bizarre” avait-il déclaré.

Il avait annoncé son suicide dans un message sur Facebook.

“Pardonnez-moi de faire ça, je dois le faire pour attirer l’attention des politiques, je n’arrive pas à les atteindre avec mon seul message” commence sa lettre. “J’ai une solution durable pour la Terre et je suis ici depuis deux mois pour sensibiliser l’opinion sur les usagers de cannabis médical qui sont criminalisés par le gouvernement, mais ils n’écoutent pas ! Contre l’humanité, contre notre règle de droit, l’industrie du tabac cause 5 millions de morts par an en ajoutant des additifs carcinogènes acceptés par le Service de Protection des Plantes des Pays-Bas. Le Cannabis est criminalisé, bien qu’il puisse sauver la planète et s’avère être un médicament pour de nombreuses personnes.”

Hans Kamperman est un activiste connu aux Pays-Bas. En mai 2017, il avait été condamné à 80 heures de travaux d’intérêts généraux pour avoir fait pousser chez lui du cannabis à usage médical. Après avoir fait appel, la Cour l’avait condamné sans peine, avec inscription au casier judiciaire. C’est après cette sanction qu’il avait décidé de camper devant le Parlement du pays.

“Je resterai jusqu’à ce que le cannabis soit sorti de la loi sur l’opium [NdA : la loi qui régule les stupéfiants aux Pays-Bas], le chanvre peut sauver la planète” avait-il déclaré au De Gelderlander.

Malgré leurs coffeeshops, les Pays-Bas peinent à réformer leurs lois sur le cannabis. Les coffees peuvent distribuer légalement du cannabis, mais la culture de cannabis est illégale, et simplement tolérée en-dessous de 5 plantes.

Certaines villes ont désormais pris le sujet pour tenter de mettre en place des cultures légales et une distribution contrôlée de cannabis et mettre fin au backdoor system qui approvisionne les coffeeshops.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile