Cannabis au Canada

45% des patients arrêtent les benzodiazépines pour le cannabis médical

Publié

le

Une étude réalisée par l’entreprise Canabo Medical Inc sur 146 patients montre que 40% à 45% des utilisateurs de benzodiazépines (des anxiolytiques) arrêtent leur traitement lorsqu’ils suivent une thérapie au cannabis médical. Canabo est une entreprise qui détient 15 cliniques au Canada. Les patients y sont soignés uniquement avec des cannabinoïdes.

PUBLICITE

Le docteur Neil Smith, directeur exécutif des 15 cliniques Canabo, décrit ces résultats comme “extrêmement prometteurs”. Il a notamment tenu une conférence de presse au Canadian Consortium for the Investigation of Cannabinoïds : ” Dans ce genre d’étude, les chercheurs sont heureux lorsque le taux d’efficacité atteint 10%. Ces 45% de patients qui délaissent leur traitements conventionnels pour le cannabis médical prouvent que l’industrie progresse énormément.”

L’étude observatoire

L’étude a été menée dans les 15 cliniques Canabo sur 146 patients. La moyenne d’âge des patients était de 48 ans. Ce panel était constitué à hauteur de 60% par des femmes. 61% des patients ont engagé des thérapies au cannabis pour traiter leurs douleurs physique, 27 % pour des traitements psychiatriques et 11 % pour des raisons neurologiques. Au bout d’un mois et demi, deux patients  sur cinq (40%) ont arrêté les traitements conventionnels. Sur un an, ce taux monte à 45%.

Le docteur Smith déclare: “Nous ne sommes pas encore comblés de joie, il reste du boulot à faire. Nous espérons étendre ce type d’analyse en partenariat avec d’autres instituts de soins comme le nôtre. Les analyses seraient plus complètes et nous permettraient de progresser plus vite que ces dernières années.”

En effet, le cannabis thérapeutique n’a convaincu que 45% des patients sur un an. Les 55% restant n’ont donc pas senti d’amélioration de leur condition. De plus, l’étude n’explique pas le sort de ces 55%. Se traitent -ils en combinant les benzodiazépines et le cannabis ? Dans quel état physique et psychique sont ces personnes ? Ont-ils changé de variétés de cannabis au cours du traitement?  Quels sont les symptômes des personnes qui continuent leur traitement conventionnel et pourquoi le cannabis n’a t’il pas marché?

Des questions importantes que l’entreprise n’a pas soulevées. La prochaine étude de centre clinique devrait se concentrer sur la substitution des opioïdes au profit du cannabis médical.

Théo Caillart

1 commentaire

Trending

Quitter la version mobile