Cannabis aux Pays-Bas

C’est officiel : interdiction de fumer du cannabis dans les rues du Quartier Rouge d’Amsterdam

Publié

le

Une nouvelle ère s’est ouverte jeudi 25 mai dans le Quartier Rouge d’Amsterdam, avec l’entrée en vigueur officielle de l’interdiction de fumer du cannabis dans les rues.

PUBLICITE

Cette interdiction s’inscrit dans le cadre des efforts déployés à l’échelle de la ville, sous l’impulsion de la maire Femke Halsema, pour rendre le célèbre quartier plus accueillant pour ses habitants et ses travailleurs.

Des panneaux ont été installés dans le quartier De Wallen, bordé de canaux, connu pour ses maisons closes et ses coffeeshops, qui attirent des millions de touristes chaque année, mais constituent une nuisance pour les résidents. Environ 10 à 15 % de l’industrie touristique d’Amsterdam serait basée dans le Quartier Rouge.

Les personnes qui enfreindront la nouvelle loi seront passibles d’une amende de 100 euros (environ 110 dollars).

La loi a été proposée au début de l’année par le conseil municipal d’Amsterdam.

“Les habitants de la vieille ville souffrent beaucoup du tourisme de masse et de l’abus d’alcool et de drogues dans les rues. Les touristes attirent également les trafiquants de rue qui, à leur tour, sont à l’origine de la criminalité et de l’insécurité. L’atmosphère peut devenir sinistre, surtout la nuit. Les personnes sous l’emprise de l’alcool traînent longtemps dans les rues. Les habitants ne dorment pas bien et le quartier devient dangereux et invivable”, avait alors déclaré le conseil municipal dans un communiqué.

“L’interdiction de fumer dans la rue devrait réduire les nuisances. Nous envisageons également une interdiction d’achat des drogues douces à certaines heures. Si les nuisances ne diminuent pas suffisamment, nous étudierons la possibilité d’interdire de fumer sur les terrasses des cafés”, a ajouté le conseil municipal.

Le conseil municipal a donné son accord final à la proposition au début du mois.

Pour l’instant, les gens “seront toujours autorisés à fumer à l’intérieur et sur les terrasses des coffeeshops qui vendent du cannabis et du haschisch dans le quartier et dans d’autres parties de la ville”.

L’interdiction de fumer du cannabis fait partie d’un effort mené par Femke Halsema, la première femme maire d’Amsterdam, pour améliorer les conditions dans le Red Light District.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile