Cannabis en Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande votera pour légaliser le cannabis en septembre prochain

Publié

le

La Nouvelle-Zélande a annoncé la date de ses prochaines élections générales, qui coïncidera avec celle du référendum sur la légalisation du cannabis. Le 19 septembre prochain, les Néo-Zélandais seront donc invités à répondre à une simple question : “Soutenez-vous le projet de loi sur la légalisation et le contrôle du cannabis ?”

PUBLICITE

Deux options seront inscrites sur le bulletin de vote :

  • Oui, je soutiens le projet de loi sur la légalisation et le contrôle du cannabis
  • Non, je ne soutiens pas le projet de loi sur la légalisation et le contrôle du cannabis

En décembre, les premiers éléments du projet de loi avaient été dévoilés : âge minimum fixé à 20 ans, limite de possession à 14g, consommation en public interdite, autoculture autorisée dans la limite de 2 plants, licences commerciales décernées par le gouvernement pour la culture ou la distribution…

L’avant-projet de loi final devrait être publié “début 2020”, et contiendra plus de détails tout en tenant compte des premiers retours du public et de l’industrie.

Le référendum devrait être contraignant, sans avoir pour l’instant plus d’éléments sur la manière dont le prochain gouvernement mettre en oeuvre la légalisation du cannabis s’il recueille plus de 50% d’avis favorables.

Du côté du cannabis médical, la Nouvelle-Zélande a également publié sa régulation en décembre dernier. Elle prendra effet le 1er avril prochain.

L’avant-projet de loi sur la légalisation et le contrôle du cannabis est disponible ici.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile