Cannabis au Mexique

Le Mexique se prépare à la réforme des lois sur le cannabis

Publié

le

La Cour Suprême du Mexique a officiellement enclenché le processus de déclaration d’inconstitutionnalité de la prohibition de l’usage récréatif personnel de cannabis. Ainsi, il reste peu de temps aux législateurs pour légiférer sur les conditions de dépénalisation de cet usage sans quoi il ne sera pas régulé. Des parlementaires de la majorité se sont réunis le 13 mars dernier pour discuter de la question lors du Forum sur la Régulation du Cannabis organisé par la Commission de la Santé du Sénat.

PUBLICITE

Où en est le Mexique ?

Des parlementaires des principaux partis politiques (Morena, PAN et Movimiento Ciudadano) étaient présents au Forum. Ils se sont accordés à dire que la décriminalisation serait inévitable, tout en précisant que ce serait un processus graduel. En tant qu’espace de discussion, le Forum n’a pas donné lieu à une décision tranchée sur le genre de politiques de dépénalisation que les législateurs mexicains entendent mettre en place. Une chose est sûre pour la Sénatrice Martha Lucia : “il s’agit de ne pas criminaliser les innocents et les personnes qui l’utilisent dans le cadre d’une consommation personnelle”.

Le mois dernier, le Sénat publiait un rapport d’information sur la légalisation à l’adresse des législateurs. Celui-ci ne fait pas de recommandations explicites mais détaille les modalités de la légalisation dans d’autres Etats et condense les résultats de la recherche sur la question pour permettre aux parlementaires de faire un choix informé. En effet, on ne sait toujours pas ce qu’il adviendra du cannabis au Mexique : sera-t-il simplement décriminalisé pour un usage personnel ? Sera-t-il légalisé et sa vente autorisée ? Selon le sénateur Ricardo Monreal, il existe en tout cas “une volonté politique” de réguler la culture, le testing, la transformation et les ventes de cannabis.

Non seulement les législateurs des partis de la majorité sont pour mais le gouvernement également. Celui-ci a récemment rencontré des représentants canadiens pour discuter de la question. Olga Sanchez Cordero, la ministre de l’Intérieur, disait déjà l’année dernière : “Le Canada a dépénalisé et le cannabis est dépénalisé dans plusieurs Etats des Etats-Unis. A quoi est-ce que nous pensons ? Il faut avancer”. Durant son mandat au Sénat elle a introduit une proposition de loi pour la régulation du cannabis. Il y en a actuellement trois au Sénat dont une pour mettre en place un système commercial. Le cannabis n’est toujours pas légal au Mexique, mais il pourrait devenir le 3ème pays !

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile