Banques

Mastercard bloque les achats de cannabis “légal” par carte de débit aux États-Unis

Publié

le

Mastercard, la société de traitement de paiements, a demandé aux institutions financières américaines de ne plus autoriser les transactions liées au cannabis sur ses cartes de débit, en raison du statut illégal du cannabis au niveau fédéral aux Etats-Unis.

PUBLICITE

Cette décision a été prise à la suite de la découverte que certains magasins acceptaient encore les paiements par carte de débit malgré l’interdiction fédérale.

Mastercard a réagi en menant rapidement une enquête et en demandant aux institutions financières fournissant des services de paiement aux marchands de cannabis de mettre fin à ces transactions.

Cette mesure vise spécifiquement les commerces de cannabis, en particulier les dispensaires, afin de les empêcher de proposer des options de paiement par carte de débit exigeant que les clients saisissent le code PIN de leur compte. Alors que 38 États américains autorisent l’usage médical du cannabis et que 23 États autorisent l’usage récréatif pour les adultes de plus de 21 ans, la décision de Mastercard pourrait avoir des conséquences pour l’industrie légale du cannabis et pour les consommateurs à la recherche de méthodes de paiement pratiques.

Contrairement aux États-Unis, où les transactions légales de cannabis se font principalement en espèces, le Canada, qui a légalisé le cannabis à l’échelle nationale en 2018, permet souvent aux clients d’utiliser des cartes de crédit ou de débit pour les achats de cannabis.

Cette restriction financière souligne l’ambiguïté juridique et financière de l’industrie du cannabis, même si de plus en plus d’États américains légalisent l’usage de la plante. De nombreuses grandes banques et sociétés de cartes de crédit se sont généralement abstenues de faciliter les achats de cannabis en raison des lois fédérales sur le cannabis, laissant les acheteurs des États légaux avec des options de paiement limitées.

Des efforts législatifs sont actuellement déployés pour autoriser les transactions sans argent liquide dans les dispensaires, les partisans de cette mesure faisant valoir que le fait d’exercer une activité commerciale uniquement avec de l’argent liquide favorise les vols potentiels et met les employés en danger.

Le Sénat américain, contrôlé par les démocrates, a l’intention d’adopter la loi SAFE Banking Act, qui vise à protéger les banques et leurs employés de toute sanction lorsqu’ils servent des entreprises de cannabis légales dans l’État. Toutefois, même après 8 tentatives de passage, la loi pourrait encore échouer à passer.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile