Cannabis aux Etats-Unis

Manhattan : plus de poursuites pénales pour possession de cannabis

Publié

le

Le procureur de Manhattan, Cyrus Vance, a annoncé qu’il ne poursuivrait plus les faits de simple possession ou de consommation de cannabis dans le cadre d’un effort plus large visant à mettre fin à la grande disparité raciale des arrestations pour usage de cannabis.

PUBLICITE

Les poursuites cesseront dès le 1er août et continueront bien évidemment dans les cas où la sécurité publique est menacée, ce qui devrait réduire les arrestations pour cannabis de 5000 à 200 à Manhattan selon Cyrus Vance. Depuis 2014, la possession de 25 grammes de cannabis peut être sanctionnée d’une amende de 100$.

Cette décision intervient alors que le New York Times a révélé que les Noirs de la ville étaient huit fois plus susceptibles d’être arrêtés pour un usage simple de cannabis que les Blancs, et que la différence ne peut être entièrement attribué au fait que des résidents dans les quartiers à prédominance noire appellent davantage la police pour se plaindre.

Les statistiques fédérales montrent des taux similaires de consommation entre les Blancs, les Noirs ou les Hispaniques, mais 87% des personnes arrêtées pour du cannabis à New York sont Noires ou Hispaniques.

A New York, les arrestations liées au cannabis ont diminué depuis 2014 et l’entrée en fonction de Bill de Blasio au poste de maire. Elles ont majoritairement été remplacées par des avertissements ou des amendes. Bill de Blasio a malgré tout déclaré cette semaine que davantage d’efforts devaient être faits pour réduire le nombre d’arrestations et leur disparité raciale. Il a demandé au NYPD d’échafauder un plan pour aller dans ce sens d’ici 30 jours, qui pourrait rejoindre la décision du procureur de New York.

Le cannabis médical est légal à New York et strictement réglementé. La future élection du gouverneur de l’Etat verra le cannabis au centre des débats. Cynthia Nixon s’est déjà positionnée pour une légalisation, alors que son adversaire aux primaires, Andrew Cuomo, a préconisé d’assouplir la législation existante à la faveur des différentes légalisations dans les Etats environnants.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile