Cannabis à Malte

Malte légalise officiellement le cannabis médical

Publié

le

Malte a officiellement légalisé le cannabis médical et a validé l’importation de 15 kilos de cannabis médical.

PUBLICITE

Les amendements au Drug Dependence Act (Treatment not Imprisonment) ont été promulgués le 26 mars au Parlement maltais après une troisième et dernière lecture du projet de loi.

La nouvelle loi permettra à tous les médecins de prescrire du cannabis médical aux patients, qui pourront avoir accès à du cannabis en pharmacie délivré sous ordonnance.

Jusqu’ici, trois pathologies sont éligibles à un traitement à base de cannabis : les douleurs chroniques, la spasticité de la sclérose en plaques et les effets secondaires de la chimiothérapie.

L’île a aussi validé 5 projets de production de cannabis, sur lesquels elle travaillait depuis quelques temps. L’investissement total autour de ces projets est de 30 millions d’euros, et devrait créer 185 nouveaux emplois.

Trois de ces projets sont Canadiens, les deux autres Australien et Israélien.

Le ministre de l’Economie maltais s’est réjoui de cette annonce.

L’association ReLeaf accueille aussi la légalisation du cannabis médical d’un bon œil.

“Les citoyens maltais peuvent dorénavant bénéficier des opportunités thérapeutiques que la plante de cannabis offre relativement sans restriction. Bien qu’il y ait encore de la place pour davantage d’explications sur des points comme l’affichage précis du THC et du CBD, ou l’amélioration nécessaire de la différence entre médicaments au THC et au CBD et des produits uniquement au CBD, c’est un pas en avant positif pour le système de santé maltais au global.”

Elle rappelle également que le gouvernement doit maintenant laisser ces médicaments accessibles aux patients, avec un prix raisonnable, et doit penser avant tout aux malades avec cette nouvelle loi.

Il est fort à parier que de nouveaux amendements viendront rapidement s’ajouter à cette loi : l’élargissement des pathologies qui donneront le droit à un traitement au cannabis médical, et l’autorisation de l’autoculture pour les personnes malades.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile