Cannabis en Amérique Latine

« Nous ne légaliserons jamais » : Maduro réaffirme l’interdiction du cannabis au Venezuela

Published

on

Lors d’une conférence de presse avec les médias internationaux le 15 septembre, le président vénézuélien Nicolás Maduro a catégoriquement rejeté toute possibilité de réforme des lois sur le cannabis dans son pays.

PUBLICITE

« Au Venezuela, [le cannabis] est toujours illégal et le restera. Au Venezuela, nous ne tomberons pas dans la tendance insensée de légaliser toute drogue », a-t-il déclaré, comme le rapporte La Patilla.

Le gouvernement vénézuélien adopte une position intransigeante, rejetant toute comparaison avec les nations – même voisines – qui ont choisi de légaliser.

Accusations de trafic et incident aérien brésilien

Les remarques du dirigeant vénézuélien étaient en partie une réponse aux informations liant son pays au trafic de drogue, à la suite d’une opération de l’armée de l’air brésilienne le 10 septembre. Selon Primera Edición Col, un avion Beechcraft 58 Baron en provenance du Venezuela a été intercepté après avoir pénétré sans autorisation dans l’espace aérien brésilien.

Lorsque le pilote a ignoré les instructions des avions de chasse A-29 Super Tucano, une poursuite s’est engagée au-dessus de la forêt amazonienne. La poursuite s’est terminée lorsque l’avion s’est écrasé près d’un barrage dans la municipalité de Presidente Figueiredo. Les autorités ont déclaré avoir saisi 380 kilos de cannabis, tandis que le pilote a réussi à s’échapper.

Malgré ces découvertes, Maduro a catégoriquement nié que le Venezuela soit impliqué dans la production ou l’exportation de cannabis.

« Si vous voulez trouver de la marijuana, cherchez-la aux États-Unis, qui produisent du super-cannabis synthétique, et où la production et la consommation de marijuana sont légales. Comment pouvez-vous pointer du doigt le Venezuela ? Vous n’avez aucune morale », a-t-il déclaré.

Maduro a également profité de l’occasion pour détourner l’attention vers les États-Unis, accusant Washington d’hypocrisie. Il a critiqué les politiques de légalisation américaines et l’augmentation des substances synthétiques, en particulier le fentanyl.

« Les drogues synthétiques sont plus destructrices et mortelles que toutes les autres drogues connues. Comme le fentanyl : ils ne peuvent même pas accuser le Venezuela d’une seule pilule de fentanyl », s’est-il plaint.

La controverse autour de l’avion intercepté coïncide avec une escalade plus large des opérations américaines dans les Caraïbes. Selon des rapports régionaux, Washington a déployé des avions de combat F-35, des navires de guerre, des sous-marins nucléaires et environ 4 000 marines à Porto Rico et dans le sud des Caraïbes dans le cadre de sa stratégie de lutte contre le trafic de drogue.

Ces dernières semaines, les forces américaines ont mené des frappes directes contre des navires soupçonnés d’être liés à des groupes vénézuéliens. Le 2 septembre, Washington a annoncé avoir coulé un bateau qu’il accusait de transporter des stupéfiants pour le compte de l’organisation criminelle Tren de Aragua, une action qui a fait 11 morts. Quelques jours plus tard, une autre opération aurait fait trois autres morts.

Click to comment

Trending

Quitter la version mobile