Cannabis au Luxembourg

Le Luxembourg met fin à la prohibition du cannabis

Publié

le

Les députés luxembourgeois ont approuvé à la majorité (38 députés ont voté pour, 22 contre) le projet de loi légalisant la culture et la possession de cannabis à domicile à des fins récréatives, en l’assortissant toutefois d’une réglementation stricte.

PUBLICITE

Dans le cadre privé, la possession, la consommation et la culture de 4 plantes de cannabis, si elles ne sont pas visibles de l’extérieur, sont légalisées pour les adultes. En public cependant, le cannabis reste interdit.

L’amende pour possession de cannabis en public est réduite entre 25 et 500€ pour des quantités allant jusqu’à trois grammes. Si plus de trois grammes, il existera pour l’instant toujours un risque de poursuites pénales pouvant aller jusqu’à six mois de prison ou 2 500 € d’amende.

La loi devrait être publiée au Journal officiel d’ici la fin de cette semaine ou au début de la semaine prochaine.

“La politique antidrogue que nous menons depuis 50 ans a été un échec”, a déclaré le ministre de la Justice Sam Tanson (Déi Gréng) à la Chambre des députés.

“Les semences pour la culture domestique ne sont pas encore disponibles dans les magasins au Luxembourg, les gens devront acheter les semences en ligne ou à l’étranger”, note le ministère de la justice, précisant qu’il “vérifie si les semences sont légalement disponibles dans le pays concerné”.

L’autorisation de culture privée et de consommation dans la sphère privée ne devrait être qu’un “premier pas” sur la voie d’une approbation plus complète du cannabis.

“La deuxième étape consiste à développer les chaînes de production et de vente de cannabis contrôlées par l’État”, a déclaré la rapporteure de la commission judiciaire, Josée Lorsché. Des points de vente sont également prévus à plus long terme.

Le Luxembourg est le deuxième pays de l’Union européenne à mettre fin à la prohibition du cannabis après Malte en décembre 2021.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile