Cannabis au Luxembourg

Le Luxembourg n’est pas certain de “légaliser” le cannabis avant fin 2023

Publié

le

De l’intention mais un manque de pragmatisme avant la ligne d’arrivée. Voici comment la légalisation du cannabis au Luxembourg pourrait être résumée.

PUBLICITE

Si le projet de légalisation a bien été adopté en juin dernier par le gouvernement, la ministre luxembourgeoise de la Santé a récemment déclaré ne pas être sûre de pouvoir “le finaliser au cours de cette législature”, alors que le Conseil d’Etat luxembourgeois doit donner son avis avant que la légalisation ne prenne effet.

“Nous devons évoluer dans un cadre où l’objectif est de montrer que ce projet peut avoir un impact sur la santé publique de manière positive”, a confié Paulette Lenert, ajoutant au micro de la radio 100,7 que le dossier est suivi de près.

Le Luxembourg a légalisé le cannabis médical en 2018. La même année, le Grand Duché a affiché sa volonté de légaliser le cannabis à usage adulte. Les premiers détails du projet de légalisation ont émergé début 2020, avec à l’origine une interdiction de l’autoculture et une production nationale de cannabis.

Finalement, ce sera l’inverse qui sera proposé : une autorisation de culture de 4 plantes par ménage avec une production nationale de graines (et l’importation autorisée de graines), mais pas de ventes légales de cannabis. Soit un système à mi-chemin entre une dépénalisation et une légalisation complète, qui pour l’instant n’a pas su motiver le gouvernement à agir.

Fin 2021, les pays voisins du Luxembourg – la France et l’Allemagne – s’inquiétaient que le cannabis vienne s’ajouter à la liste des produits importés par les frontaliers après l’alcool, le tabac ou le carburant. L’Allemagne ayant depuis annoncé son intention de légaliser le cannabis, avec un système de ventes légales, il ne reste plus qu’un voisin grognon.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile