Actualités du cannabis

L’UNESCO met pour la première fois le Cannabis à l’honneur dans la politique culturelle mondiale

Published

on

Pour la première fois de son histoire, la conférence phare de l’UNESCO sur les politiques culturelles accordera au Cannabis une place de choix, marquant ainsi le centenaire de son interdiction internationale et reflétant son acceptation culturelle croissante.

PUBLICITE

La conférence mondiale de l’UNESCO (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture) sur les politiques culturelles et le développement durable, Mondiacult, est la plus grande conférence culturelle au monde. Elle accueille des délégations des 194 États membres et vise à définir l’agenda culturel mondial pour les années à venir.

Du 29 septembre au 1er octobre, lors de la 25e édition de l’événement, deux contributions d’organisations de la société civile, FAAAT (Forum Drugs Mediterranean) et l’Ambassade du cannabis, plaideront pour que le cannabis soit au cœur des discussions sur la politique culturelle mondiale, alors que les Nations unies préparent leur cadre de développement pour l’après-2030.

FAAAT et l’Ambassade du cannabis ont soumis deux contributions officielles : un document technique intitulé « Cannabis : Une plante sans frontières. Diagnostic culturel, cent ans après sa prohibition, » et un rapport de consultation sur le rôle des communautés liées au cannabis dans la préservation du patrimoine culturel immatériel, avec des idées tirées d’événements organisés à Barcelone et à Santiago du Chili.

Cette inclusion inaugurale du cannabis intervient à l’occasion du centenaire de la reconnaissance du cannabis dans la pharmacopée internationale et de son inscription sur la liste des « stupéfiants » en vertu du droit des traités. Les initiatives de Mondiacult visent à recadrer cet héritage en intégrant les pratiques liées au cannabis dans des programmes plus vastes en matière de patrimoine et de durabilité.

Mondiacult est le plus grand rassemblement international consacré à la culture, réunissant des milliers de participants qui façonneront l’agenda mondial pour les années à venir », a déclaré Sébastien Béguerie, président de la FAAAT.

Kenzi Riboulet-Zemouli, expert en politique internationale en matière de drogues, a ajouté que l’édition 2025 représentait un « moment décisif » pour inscrire les cultures liées au cannabis dans la prochaine stratégie de développement des Nations unies.

Cette démarche reflète une tendance plus large qui consiste à passer de la prohibition à la reconnaissance culturelle. La FAAAT, qui œuvre à la réforme des politiques en matière de drogues depuis plus de vingt ans, a joué un rôle clé dans le reclassement du cannabis par les Nations unies en 2020. L’Ambassade du cannabis, créée en 2024 pour unifier le plaidoyer international, poursuit ce travail en nommant des « ambassadeurs du cannabis » et en participant à des forums mondiaux.

Mondiacult rassemble des milliers de décideurs politiques et de praticiens de la culture tous les quatre ans. Alors que le Programme de développement durable 2030 touche à sa fin, la conférence de 2025 offre une occasion rare de réévaluer la place des cultures traditionnelles et contemporaines du cannabis dans l’élaboration des politiques mondiales.

Click to comment

Trending

Quitter la version mobile