Cannabis en Europe

L’Islande autorise la culture de chanvre industriel

Publié

le

Le ministre de la Santé islandais, Svandís Svavarsdóttir, a passé une modification de la réglementation concernant les substances intoxicantes et addictives pour permettre à l’Agence islandaise des médicaments (IMA) d’importer des semences de chanvre industriel.

PUBLICITE

Le règlement précise que les graines et les plantes ne devront pas contenir plus de 0,2% de THC, et autorise l’importation, la manipulation et le transport des graines de chanvre pour un usage industriel en vertu des directives 2002/53 et 2002/57 de l’Union Européenne régissant. Les importations de semences seront soumises à un examen par l’Agence islandaise de l’alimentation.

La réglementation islandaise sur les stupéfiants interdisait auparavant l’importation et la manipulation de tout produit lié au cannabis, quel que soit le taux de THC.

Cette nouvelle législation fait suite au cas d’une ferme de l’est de l’Islande qui expérimentait la culture de chanvre industriel.

La ferme de Gautavik pensait être en droit d’importer les semences et de cultiver du chanvre après avoir reçu la confirmation de l’Autorité islandaise des produits alimentaires et vétérinaires. L’IMA avait par ailleurs jugé précédemment que les graines de chanvre ne relevaient pas des lois islandaises sur les drogues.

En novembre dernier, la police a toutefois investi la ferme à la demande de l’IMA. Les agriculteurs n’ont pas été informés à l’avance de la visite de la police et l’IMA n’a pas non plus demandé aux agriculteurs des informations supplémentaires sur les plantes qu’ils cultivaient. La police a prélevé des échantillons et les a testés. Après avoir découvert que les échantillons ne contenaient aucun niveau mesurable de THC, la police a abandonné l’affaire en mars dernier.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile