Cannabis en Colombie

La légalisation du cannabis en Colombie approuvée par la Chambre des représentants

Publié

le

Le projet de légalisation du cannabis en Colombie a officiellement été adopté par la Chambre des représentants du pays et doit maintenant être soumis au Sénat pour franchir les deux derniers obstacles avant d’être éventuellement transmis au président.

PUBLICITE

Après un vote serré le mois dernier, les législateurs ont repris le projet de loi mardi, l’approuvant lors du sixième des huit débats requis, par un vote de 98 à 57. Le projet de loi doit maintenant être soumis à une commission sénatoriale, puis être adopté par le Sénat pour être promulgué.

La Colombie est “prête à faire un pas en avant vers une nouvelle politique des drogues qui abandonne le paradigme raté de la prohibition et ouvre la voie à une politique guidée par les lignes directrices de la santé publique, la prévention de la consommation et la garantie des droits des citoyens”, a déclaré l’auteur du projet de loi, le député Juan Carlos Losada Vargas du parti libéral.

“Il s’en faut de peu pour que nous commencions à écrire une nouvelle histoire dans la lutte contre la drogue ; à ce stade, c’est une question de volonté politique”, a-t-il déclaré. “Chaque vote est décisif.”

https://twitter.com/JuanKarloslos/status/1656063120257826817

L’année dernière, la Chambre et le Sénat ont adopté des versions différentes de la législation sur la légalisation, et les deux organes ont décidé de rendre les projets de loi identiques en décembre. Le Sénat a approuvé à une écrasante majorité sa version du projet de loi ce mois-là, après avoir reçu l’approbation initiale de la Chambre.

En tant que proposition d’amendement constitutionnel, la proposition doit passer par le processus législatif complet dans chaque chambre deux fois, au cours d’années civiles distinctes, afin d’être promulguée.

Le projet de loi sur la légalisation soutient “le droit au libre développement de la personnalité, en permettant aux citoyens de décider de la consommation de cannabis dans un cadre juridique réglementé”. Et il atténuerait “le traitement arbitraire, discriminatoire ou inégal face à la population qui consomme”.

Il appelle également à des campagnes d’éducation du public et à la promotion de services de traitement de la toxicomanie.

Lors d’une audition publique au Sénat l’année dernière, le ministre de la justice, Néstor Osuna, a déclaré que la Colombie avait été victime d’une “guerre ratée conçue il y a 50 ans et qui, en raison d’un prohibitionnisme absurde, nous a apporté beaucoup de sang, de conflits armés, de mafias et de crimes”.

La Chambre des représentants a donné son accord initial au projet de légalisation l’année dernière. Le chef du ministère de l’intérieur s’était également prononcé en faveur de la proposition de réforme à l’époque. Ce vote est intervenu peu de temps après qu’une commission du Congrès a fait avancer cette mesure et un autre projet de loi sur la légalisation.

Le président Gustavo Petro, un progressiste qui, depuis son investiture en août, plaide vigoureusement en faveur de la fin de la criminalisation des drogues au niveau international, a évoqué les avantages possibles de la légalisation du cannabis.

L’année dernière, le président a prononcé un discours lors d’une réunion de l’Organisation des Nations unies (ONU), exhortant les pays membres à modifier radicalement leur approche de la politique en matière de drogues et à mettre fin à la prohibition.

M. Petro a également évoqué la possibilité de légaliser le cannabis en Colombie afin de réduire l’influence du marché illicite. Il a également indiqué que ce changement de politique devrait être suivi de la libération des personnes actuellement emprisonnées pour possession de cannabis.

Il a évoqué le potentiel économique d’une industrie légale du cannabis, dans laquelle les petites villes des Andes, de Corinto et de Miranda pourraient bénéficier d’une culture légale du cannabis, éventuellement sans obligation de licence.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile