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Le producteur québécois de cannabis Hexo va licencier 450 employés

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Nouveau coup dur pour l’ex-fleuron québécois. Le producteur de cannabis a annoncé une perte nette de 146 millions de dollars canadiens (108 millions d’euros) pour le trimestre février-avril soit  une perte de 953,8 millions de dollars canadiens (707 millions d’euros) pour les neuf premiers mois de son exercice 2022.

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Le chiffre d’affaires de l’entreprise québécoise a baissé de 14% pour atteindre 45,6 millions de dollars canadiens au troisième trimestre.

“L’entreprise croit maintenant qu’elle ne réalisera pas les synergies et les augmentations de flux de trésorerie incrémentiels au niveau estimé dans ses prévisions précédentes et elle s’attend à ce que ces chiffres et mesures soient inférieurs aux prévisions précédentes”, a noté Hexo dans un communiqué.

Hexo s’était précédemment engagé à être le seul des principaux producteurs de cannabis canadiens à dégager un flux de trésorerie positif et s’était auto-propulsé 3è producteur de cannabis récréatif du Canada suite au rachat d’un de ses concurrents, Redecan.

La société québécoise a déclaré qu’elle réduisait ses effectifs de 450 postes, ce qui devrait entraîner des économies de coûts de 30,6 millions de dollars canadiens. En parallèle, Hexo a dépensé 7,8 millions de dollars canadiens en indemnités de licenciements pour des gros postes de cadres cette année.

HEXO s’est engagé à rationaliser ses opérations dans toutes les fonctions. Cela permet à nos marques les plus vendues de rester compétitives sur le marché tout en s’alignant sur nos objectifs financiers à long terme. Nous sommes impatients de partager des détails supplémentaires dans nos résultats du troisième trimestre” a déclaré l’entreprise à MJBizDaily.

Le rapprochement avec Tilray s’en trouve mécaniquement changé. La dette d’Hexo sera maintenant convertie à un prix de 0,40 $ CA par action, soit environ la moitié des 0,85 $ par action qui avaient été convenus précédemment. Les actions de la société se négociaient à environ 0,21 $ CA à l’heure où nous écrivons à la Bourse de Toronto.

Les modifications pourraient éventuellement donner à Tilray jusqu’à 50 % d’Hexo, contre 35 % estimés.

“Le partenariat stratégique avec Tilray Brands améliore considérablement la structure du capital d’HEXO et offre la possibilité d’accélérer notre croissance sur les marchés mondiaux”, a déclaré Charlie Bowman, président et chef de la direction d’Hexo, dans un communiqué.

“Les conditions difficiles du marché boursier ont nécessité des modifications de l’accord, mais il s’agit d’une étape essentielle pour débloquer la valeur actionnariale détenue par la société.”

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