L’ANSM dévoile la liste des hôpitaux engagés dans l’expérimentation du cannabis thérapeutique
Quelques heures après le lancement officiel de l’expérimentation du cannabis médical en France, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM) a dévoilé la liste des structures de références qui pourront délivrer du cannabis à usage thérapeutique.
200 centres au lancement
Distribués selon les pathologies admises dans l’expérimentation, les 200 centres hospitaliers sont répartis dans 170 hôpitaux sur tout le territoire métropolitain, en Martinique, en Guyane Française et à la Réunion. Les régions Ile-de-France et Auvergne-Rhônes-Alpes comptent le plus de structures participantes.
Les structures de référence sont des services de centres hospitaliers spécialisés dans le traitement des pathologies en question. Sélectionnées par l’ANSM en lien avec les sociétés savantes concernées, elles se sont engagées sur la base du volontariat à participer l’expérimentation.
La liste est disponible ici et à jour du 26 mars 2021.
Du cannabis médical pourra être délivré dans cinq indications : les douleurs neuropathiques réfractaires aux traitements accessibles, certaines formes d’épilepsie sévères et résistantes aux médicaments, certains symptômes rebelles en oncologie, certaines situations palliatives et la spasticité douloureuse accompagnant certaines maladies du système nerveux central.
Préalablement formés via un module e-learning, les professionnels de santé volontaires des structures sélectionnées intégreront les patients dans l’expérimentation, établiront leur première prescription de médicaments à base de cannabis et leur délivreront leur traitement sous forme d’huile pour la voie orale et de fleurs séchées pour l’inhalation après vaporisation, disponibles à partir du mois de juin.
Le renouvellement et la délivrance des traitements pourront ensuite être réalisés par ces professionnels de santé ou par des médecins généralistes et des pharmaciens d’officine. L’ensemble des professionnels de santé participant à l’expérimentation auront obligatoirement suivi la formation au préalable.
-
Cannabis en Franceil y a 3 semaines
290 000 interpellations, 95% d’amendes, 0 efficacité : les statistiques qui vont faire vaciller la loi sur le cannabis en France
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 2 semaines
Trump s’apprêterait à reclassifier le cannabis au niveau fédéral
-
Cancer et cannabisil y a 1 semaine
Le CBD et le THC révèlent un nouveau potentiel contre les cellules cancéreuses ovariennes
-
Businessil y a 4 semaines
Le Canada a perçu plus de 5,4 milliards de dollars de recettes fiscales sur le cannabis depuis sa légalisation
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 7 jours
Trump ordonne une reclassification historique du cannabis au niveau fédéral
-
Cannabis en Franceil y a 1 semaine
Emmanuel Macron annonce l’augmentation de l’amende forfaitaire pour usage de stupéfiants à 500 €
-
Cannabis à New Yorkil y a 1 semaine
New York réduit de 22% la consommation d’opioïdes grâce au cannabis médical
-
Cannabis au Portugalil y a 4 semaines
Le Portugal ferme la porte aux produits du tabac à base de chanvre




Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion