Cannabis au Brésil

La Cour supérieure de justice brésilienne approuve l’autoculture de cannabis à des fins médicales

Publié

le

La Cour supérieure de justice brésilienne a autorisé mardi dernier trois patients à cultiver du cannabis à des fins médicales, une décision qui devrait être appliquée à l’échelle nationale dans des cas similaires.

PUBLICITE

Un panel de cinq juges de la Cour supérieure de justice du pays a décidé à l’unanimité que les trois patients pouvaient cultiver du cannabis. Les affaires en question portaient principalement sur de l’extraction du cannabidiol pour soulager leurs douleurs. La loi brésilienne limite actuellement l’utilisation médicale des produits dérivés du cannabis aux produits importés.

Le ministère brésilien de la santé n’a pas encore réglementé la culture à domicile de cannabis à des fins médicales.

Le juge Rogerio Schietti a déclaré que le panel de la Cour suprême avait agi parce que le gouvernement n’avait pas pris de position sur la question.

Religion et extrême-droite

“Le discours contre cette possibilité est moraliste. Il a souvent un caractère religieux, fondé sur des dogmes, des fausses vérités, des stigmates”, a déclaré le juge Schietti. “Mettons fin à ce préjugé, à ce moralisme qui retarde le développement de cette question au niveau législatif, et qui bien souvent obscurcit l’esprit des juges brésiliens.”

Le juge Antonio Saldanha a déclaré qu'”il y a une action délibérément rétrograde vers l’obscurantisme” dans le retard pris par le gouvernement brésilien.

Le président Jair Bolsonaro, politicien d’extrême droite confronté à une bataille difficile pour se faire réélire en octobre, a déclaré en juin 2021 qu’il était en désaccord avec toute autorisation pour les Brésiliens de cultiver du cannabis chez eux, quel que soit leur objectif.

L’ancien président Luiz Inacio Lula da Silva, principal dirigeant du Parti des travailleurs de gauche, est en tête de tous les sondages d’opinion pour retrouver le poste qu’il a occupé de 2003 à 2010, et est favorable à une légalisation du cannabis.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile