Cannabis en Israël

Israël : reprise des exportations de cannabis médical et ouverture du programme-pilote national

Publié

le

Grosse semaine pour Israël et le cannabis médical. Après quelques mois de “j’y vais, j’y vais pas”, Israël a accepté d’exporter une partie de son cannabis à usage médical.

PUBLICITE

Le projet d’exportation avait été suspendu le mois dernier suite à un coup de fil présumé de Donald Trump à Benjamin Netanyahu. Les entreprises israéliennes du cannabis ont alors menacé de délocaliser leur business ailleurs.

“Le gouvernement rate une énorme opportunité de devenir le leader mondial du cannabis” avait déclaré Saul Kaye, CEO de CannaTech. “C’est un marché mature, robuste, centré sur la R&D qui cherche à se mondialiser. Si le gouvernement n’y va pas, on ira tous travailler en Slovénie.”

Les exportations de cannabis médical pourraient rapporter entre 285 millions de $ et 1,14 milliard selon les estimations du gouvernement israélien. Environ 400 entreprises ont déjà postulé pour décrocher une licence de production de cannabis.

Le ministre de l’Intérieur, Gilad Erdan, a finalement consenti à ré-autoriser les exportations, une décision qui devrait passer devant le gouvernement dans les jours à venir.

En accord avec le ministère des Finances, des fonds supplémentaires seront également débloqués pour réguler les exports de cannabis.

Début du programme pilote de distribution de cannabis médical

Sur le plan national, Israël ouvrira jeudi prochain son programme pilote de cannabis médical. 20 pharmacies pourront ainsi distribuer du cannabis à usage thérapeutique.

Le cannabis médical était déjà légal en Israël, mais l’obtention d’une prescription relevait traditionnellement d’un processus long et complexe. Elle nécessitait une ordonnance d’un médecin et l’accord d’un comité spécial. Les personnes ayant une prescription ne pouvaient acheter du cannabis que dans certains dispensaires spécifiques.

Sous la nouvelle loi, tous les docteurs israéliens pourront prescrire des médications à base de cannabis, ce dernier étant vendu dans les pharmacies ordinaires.

Le ministère de la Santé  servira d’organe de régulation du secteur du cannabis, et supervisera les cultivateurs, les usines de transformation, les distributeurs et les pharmacies. Le cannabis devrait être soumis aux mêmes règles que les autres produits pharmaceutiques, notamment sur l’étiquetage, la durée de conservation ou la concentration en principes actifs. S’il y arrive, Israël pourrait devenir le premier pays à standardiser les produits contenant du cannabis médical.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile