Cannabis en Europe

Une coalition internationale de patients participera à la 67e session de la CND

Publié

le

Le Conseil des patients de l’International Alliance for Cannabinoid Medicines (IACM), une coalition internationale d’organisations de patients, participera à la prochaine session de la Commission des stupéfiants des Nations unies, du 14 au 22 mars 2024.

PUBLICITE

C’est la première fois que des représentants du Conseil des patients d’IACM assisteront à un tel événement, dont la présence à cette réunion de la CND représentant les droits des patients cherchant un accès légal, juste et équitable au cannabis médical, va de pair avec d’autres organisations présentes.

La Commission des stupéfiants (CND) a été créée en 1946 en tant que commission fonctionnelle du Conseil économique et social des Nations unies. Elle est le principal organe de décision du système des Nations Unies en matière de contrôle des drogues et donc de cannabis médical.

La 67e session de la CND est un examen à mi-parcours et se concentrera sur le bilan de la mise en œuvre de tous les engagements internationaux existants en matière de politique des drogues et sur le travail visant à accélérer la mise en œuvre des engagements de 2024 à 2029.

Six représentants du Conseil des patients de l’IACM seront présents tout au long des neuf jours de l’événement, à la fois pour interagir avec les autres délégués et pour participer activement à la CND :

  • Déclarations écrites et orales lors de la séance plénière de la CND et des forums de négociation pour contribuer à façonner le débat et à influencer les résultats politiques
  • Événement parallèle 1 de la conférence des Nations unies : – Accès et disponibilité, des soins palliatifs aux soins primaires
  • Événement parallèle 2 de la conférence des Nations unies : – Biopiraterie du cannabis
  • Cannabis Embassy Campus Vienna – Sessions de formation et de renforcement des capacités pour les participants à la CND et les défenseurs de la réforme de la politique du cannabis.

Selon les mots de l’IACM, “il s’agit d’un moment historique pour l’activisme du cannabis, car les obstacles et les difficultés uniques auxquels sont confrontés les patients du monde entier sont souvent imposés et perpétués par les traités mêmes dont la CND est responsable. La présence continue des patients et des activistes à ces événements politiques de haut niveau est nécessaire pour assurer l’amélioration et le progrès d’une législation juste et équitable pour les patients du cannabis dans le monde entier.”

Membres du Conseil des patients de l’IACM présents :

  • Jacqueline Poitras, cofondatrice et représentante nationale de la Grèce
  • Michael Krawitz, représentant national des États-Unis
  • Daphnée Elisma, représentante nationale du Canada
  • Tom Curran, représentant national Irlande
  • Pavel Kubu, Représentant national République tchèque
  • Kevin Herzig, représentant national Autriche

Jacqueline Poitras, cofondatrice du Conseil des patients de l’IACM, représentante nationale de la Grèce et directrice fondatrice de MAMAKA (Mères pour le cannabis), déclare :

“Les problèmes d’accès auxquels sont confrontés les patients sont communs aux citoyens du monde entier. Le cannabis a été reconnu par l’Organisation mondiale de la santé comme ayant des applications médicales et il est temps que cette plante hautement thérapeutique soit traitée comme telle et non comme un narcotique dangereux qui est éloigné des patients qui ont besoin de ses propriétés curatives. Les traités et réglementations qui ont été mis en place dans le passé ont désespérément besoin d’être révisés et mis à jour pour soutenir les droits et les besoins des patients d’aujourd’hui. Les agendas politiques de certains pays ne devraient pas constituer un obstacle à un accès sûr et abordable.”

Daphnée Elisma, représentante nationale du Canada et fondatrice d’AUBE : The Voice of Medical Cannabis Patients, ajoute :

”Il est essentiel que les obstacles à un accès sûr et abordable au cannabis médical soient abordés sur une base non discriminatoire.”

Michael Krawitz, directeur exécutif de Veterans for Medical Cannabis Access in the United States, conclut :

“Le Conseil des patients d’IACM a examiné les programmes d’accès au cannabis de différents pays et nous avons constaté que beaucoup n’y ont pas accès et que ceux qui y ont accès se heurtent souvent à des obstacles qui, au mieux, sont inutiles et, au pire, représentent une violation des droits de l’homme fondamentaux. Nous espérons que notre contribution à ces réunions historiques des Nations Unies aidera à guider les pays vers un meilleur accès des patients.”

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile