Actualités du cannabis

Un homme préhistorique retrouvé enterré dans un linceul de cannabis

Publié

le

Une homme entouré de plantes de cannabis a été trouvé dans une tombe préhistorique en Chine, une découverte qui suggère que la plante état utilisée dans le cadre de rituels.

PUBLICITE

Les restes de l’homme, qui est mort lorsqu’il avait 35 ans, ont été trouvé enroulés dans 13 plantes dans le cimetière de Turpan dans le nord-ouest de la Chine. Les archéologues disent que les plantes, qui faisaient jusqu’à un mètre de long, semblaient avoir été arrangées comme un “linceul funéraire”. La datation au carbone 14 estime l’âge de la tombe entre 2400 et 2800 ans.

Dans le journal Economic Botany, l’archéologue Dr Hongen Jianf, de l’Académie des Sciences de Beijing, décrit la découverte comme étant “extraordinaire”.

“Les recherches dont on parle dans ce papier décrivent 13 plantes de cannabis presque entières, qui semble avoir été produites localement et arrangées sciemment pour le linceul funéraire qui était posé sur le corps de l’homme” dit-il. “Cette découverte unique fournit de nouvelles idées sur les utilisations rituelles du cannabis pendant la préhistoire en Eurasie centrale”.

Il ajoute que, couplée avec des fragments de cannabis trouvés dans d’autres tombes de la région, la découverte révèle que “le cannabis était utilisé par les habitants de l’Eurasie centrale pour des rituels et à des fins médicales” pendant cette période. Les plantes retrouvées était recouvertes de trichomes, les glandes du cannabis qui produisent et contiennent les cannabinoïdes comme le THC, ce qui laisse également supposer un usage psychoactif de la plante, consommée sous forme de résine qui était ensuite brûlée sous forme d’encens ou ajoutée à des boissons.

Détail du cannabis retrouvé

L’homme reposait sur un lit en bois et sa tête était posée sur un oreiller en roseaux. Les racines des plantes de cannabis étaient placées près de son pelvis alors que le haut des plantes lui arrivait au niveau du visage.

Le magazine National Geaographic rapporte que la tombe apporte des preuves évidentes que le cannabis était “très populaire” dans la steppe eurasienne pendant la préhistoire.

La tombe est associée à la culture Subeixi, aussi connue comme le Royaume Gushi, qui a existé il y a entre 3000 et 2000 ans dans la région. L’oasis de Turpan, où s’est fait la découverte, était une halte importante sur la route de la soie reliant la Chine à l’Ouest de l’Europe.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile