Hawaï veut légaliser le cannabis en 2023
Jeanné Kapela, représentante de l’Etat d’Hawaii, a annoncé au cours d’une conférence de presse un plan de légalisation du cannabis qui inclura un dispositif de justice sociale.
« Nous savons tous, et les habitants d’Hawaï savent, qu’il est grand temps de légaliser l’usage récréatif du cannabis pour les adultes à Hawaï. Cette année, nous sommes au bord du précipice de l’histoire », a-t-elle expliqué.
« Suite aux recommandations d’un groupe de travail consacré à la politique du cannabis, nous avons maintenant une feuille de route pour légaliser le cannabis récréatif dans nos îles », a déclaré Mme Kapela, faisant référence à un rapport publié par le groupe de travail sur le cannabis du ministère de la Santé d’Hawaï en décembre 2022.
Kapela n’a pas détaillé de calendrier de présentation du projet de loi, mais a expliqué quelques points clés, dont l’ambition du programme d’effacement des casiers judiciaires.
« L’équité sociale, c’est ce qui forme le cœur de notre proposition », a-t-elle expliqué.
En mars 2021, le Sénat d’Hawaï avait approuvé deux projets de loi de réforme du cannabis qui n’ont finalement pas avancé.
L’ancien gouverneur d’Hawaï, David Ige, n’était pas un partisan inconditionnel de la légalisation du cannabis, et a souvent fait part de ses hésitations en raison de son illégalité fédérale. Il a toutefois permis l’adoption d’une loi sans sa signature en janvier 2020, qui dépénalisait le cannabis dans l’État.
Le gouverneur nouvellement élu, Josh Green, a déclaré, lui, en novembre 2022 qu’il signerait un projet de loi de légalisation.
« Je pense que les gens ont déjà dépassé cette préoccupation culturelle », a déclaré Green lors d’un débat en octobre 2022.
« Mais voici ce que je ferais. Tout d’abord, si le cannabis est légalisé, il devrait être très soigneusement surveillé, de la même manière que les cigarettes. Nous devrions prendre les 30 à 40 millions de dollars de taxes que nous obtiendrions de cela et investir dans le développement de notre système de santé mentale pour le bien de tous. »
-
Cancer et cannabis2 semaines ago
La « plus grande étude jamais réalisée » confirme l’efficacité du cannabis médical dans le traitement du cancer
-
Cannabis aux Pays-Bas3 semaines ago
80 coffee-shops néerlandais commencent à vendre uniquement du cannabis légal
-
Cannabis au Canada3 semaines ago
La légalisation canadienne du cannabis efficace pour lutter contre le marché illicite, selon des chercheurs
-
Cannabis en Italie3 semaines ago
Le gouvernement italien invoque ses pouvoirs d’urgence pour interdire immédiatement les fleurs de chanvre
-
Cannabis en République Tchèque4 semaines ago
Les médecins généralistes tchèques désormais autorisés à prescrire du cannabis
-
Cannabis en France4 semaines ago
En Polynésie, un père rejugé pour avoir soigné son fils avec de l’huile de cannabis
-
Cannabis en Allemagne3 semaines ago
La coalition allemande confirme le maintien de la légalisation du cannabis
-
Cannabis au Québec3 semaines ago
La proportion de consommateurs de cannabis diminue au Québec, surtout chez les jeunes
You must be logged in to post a comment Login