Haschisch

Qu’est-ce que le 3x filtré ?

Publié

le

De Rowjay (dans High et fines Herbes) aux shops CBD, le monde du hash n’a plus qu’un mot à la bouche : le trois fois filtré, aussi appelé 3x. Sous cette appellation d’origine technique, la qualité est-elle toujours au rendez-vous ? Est-elle garante de qualité d’ailleurs ?

PUBLICITE

Décryptage de nos experts en tamis et en marketing.

Qu’est-ce que le 3x filtré ?

Pour en arriver au 3x filtré, revenons tout d’abord aux techniques de fabrication du haschisch. Historiquement, et notamment en Afrique du Nord, le haschisch est créé par battage des plantes de cannabis séchées. Un tamis vient alors filtrer les trichomes qui se détachent des plantes. Le tamis sert aussi à empêcher à un maximum de matière végétale de polluer le résultat de l’extraction mécanique.

Les trichomes, ces petites glandes résineuses qui contiennent les principes actifs du cannabis – cannabinoïdes et terpènes – ont des tailles prédéfinies. On estime généralement qu’elle oscille entre 25 et 200 microns de diamètre. Ce sont eux qui, une fois séparé des fleurs et compressés, donnent naissance à la “résine” de cannabis, le hash.

Alors que le procédé de fabrication du haschisch a toujours été manuel, une innovation technique est venue perfectionner la séparation des trichomes dans les années 80 : le Pollinator. Cette espèce de tambour de machine à laver vient séparer les trichomes des plantes à l’aide de la force centrifuge. Un tamis a été inclus pour filtrer les trichomes de la matière végétale. En parallèle de ce développement, les extractions à l’eau sont aussi venues faciliter cette partie du travail et les bubble bags, des tamis qui se superposent, ont été inventés pour récolter différentes tailles de trichomes.

Ces deux innovations ont facilité le travail du hash et de ses amateurs et ont introduit une diversité de tamis. Généralement, les producteurs de hash utilisent des tamis qui varient de 190, 160, 70, 45 à 25 microns. Toute la matière située avant ou après ces tailles n’est pas utilisée. La taille des tamis est parfois notée 90u, 120u qui correspond au symbole “µ” (micron)…

Le 3x filtré n’est donc que l’assemblage de 3 qualités différentes de tamisage avec des filtrations entre chaque pour retirer le maximum de matière végétale ou de déchets

Le 3x filtré est-il meilleur qu’un autre hash ?

Chaque taille de tamis vient donc filtrer des trichomes différents. En fonction de leur taille, la composition des trichomes change, et avec elle leur proportion en cannabinoïdes ou en terpènes. A ce stade, et même si on considère généralement que le 90 microns ne garde que le “top qualité” , il n’y a pas de règle définie pour déterminer ce qui est “meilleur”.

En fonction des phénotypes d’ailleurs, ou selon qu’une variété ait été cultivée en extérieur ou en intérieur, la taille de tamis peut changer pour un résultat équivalent en termes de qualité organoleptique.

Finalement, tous les goûts sont dans la nature. La seule chose de sûre est que le 3x filtré, lorsqu’il est fait sérieusement, permet de mettre en avant des goûts et des effets qu’un hash de plante entière aura plus de mal à atteindre. Il est aussi plus long et minutieux à produire. Et c’est pourquoi il est souvent plus cher et très mis en avant dans les boutiques légales.

En revanche, lorsqu’un hash 3x flirté contient du 220 microns (ou tout ce qui est au-dessus de 160), cela revient à dire qu’il est fait avec les “déchets” de l’extraction. Beaucoup moins vendeur lorsqu’on le sait 🙂

1 commentaire

Trending

Quitter la version mobile