La guerre commerciale de Trump fait monter le prix des pre-rolls aux Etats-Unis
Les pré-roulés sont l’un des segments de l’industrie du cannabis qui connaît la croissance la plus rapide, générant 2,3 milliards de dollars de ventes rien que l’année dernière, selon l’analyste Headset. Mais la plupart des consommateurs ne réalisent pas que près de la moitié des cônes pré-roulés du monde, composant essentiel de chaque pré-roulé, provient d’Inde, l’Indonésie fournissant la majeure partie du reste.
Cette concentration rend la chaîne d’approvisionnement très vulnérable aux politiques commerciales. Et lorsque les États-Unis, qui prévoient déjà une augmentation de la consommation de cannabis sous la seconde présidence Trump, ont imposé un droit de douane de 50% sur les importations indiennes, les matières premières nécessaires à la fabrication de millions de pré-roulés consommés chaque mois aux Etats-Unis sont soudainement devenues beaucoup plus chères.
Du droit de douane au prix de vente
La production d’un seul cône ne coûte que 3 à 8 centimes. Mais un droit de douane de 50% fait rapidement grimper les coûts. Pour un paquet de cinq pré-roulés, le coût supplémentaire varie entre 8 et 20 centimes. Multipliez cela par les marges bénéficiaires des détaillants, et les consommateurs pourraient voir les prix augmenter de 20 à 60 centimes par multipack, une hausse significative pour des produits souvent vendus environ un dollar pièce.
« Il devient prohibitif de s’approvisionner en Inde », explique Harrison Bard, cofondateur de Custom Cones USA, à MJBizDaily. Les entreprises sont désormais confrontées à un choix difficile : absorber les coûts supplémentaires, les répercuter sur les acheteurs ou se mettre en quête d’autres fournisseurs.
Des alternatives limitées
L’Indonésie reste une option, mais la production y est limitée et la qualité peut varier. La Chine est une autre source d’approvisionnement, mais ses produits sont aussi soumis à de forts droits de douane et leur qualité est inégale. Pour les exploitants de cannabis américains, il n’existe tout simplement pas d’autres pays capables de produire des cônes pré-roulés à grande échelle.
Certaines entreprises se tournent vers des solutions nationales, avec l’installation de machines à rouler les cônes. Mais de tels changements nécessitent des investissements importants. Par ailleurs, de nombreuses entreprises s’appuient sur des cônes imprimés sur mesure pour différencier leurs produits, qui rencontrent toujours plus de succès. Passer à des cônes standard de marques telles que Zig-Zag ou Raw pourrait permettre de réaliser des économies, mais au détriment de l’identité de la marque.
Les droits de douane élevés ont également donné lieu à des tentatives de fraude. Certains exportateurs indiens falsifient l’origine des produits – en mettant parfois « Fabriqué en France » – afin de réduire les droits de douane, tandis que d’autres sous-évaluent les prix facturés.
« Le problème avec les droits de douane ou les taxes élevés, c’est qu’ils encouragent les personnes dans ce type de situation à contourner ou à enfreindre les règles », note Josh Kesselman, fondateur de la marque de papier à rouler Raw.
La trade war se finira-t-elle en pre-roll war ?
-
Business2 semaines ago
16 milliards $ et 227 000 emplois : le cannabis s’impose comme moteur économique au Canada
-
Business2 semaines ago
New York dépasse encore le milliard de dollars de ventes légales de cannabis
-
Cannabis en Suisse3 semaines ago
Comment la Suisse souhaite légaliser le cannabis
-
Cancer et cannabis2 semaines ago
Pourquoi les jeunes adultes sont-ils de plus en plus nombreux à contracter un cancer ? Et le cannabis peut-il faire la différence ?
-
Cannabis au Portugal3 semaines ago
Bordeaux, Dortmund, Lisbonne : Les principaux événements liés au cannabis en Europe en septembre 2025
-
Cannabis aux Pays-Bas2 semaines ago
Expérience néerlandaise du cannabis légal : Les coffeeshops désormais limités au haschisch légal produit dans le pays
-
Cannabis aux Pays-Bas3 semaines ago
[VIDEO] Comment les banques de graines néerlandaises ont changé le cannabis pour toujours
-
Cannabis en Thaïlande3 semaines ago
Anutin Charnvirakul, le « roi du cannabis », prend le pouvoir en Thaïlande
You must be logged in to post a comment Login