Le gouvernement thaïlandais donne son accord à la régulation du cannabis
Le cabinet thaïlandais, le principal organe du pouvoir exécutif du gouvernement de la Thaïlande, a approuvé le projet de régulation du cannabis et du chanvre.
Les règles proposées, présentées par le ministère de la santé publique, établit des lignes directrices plus claires depuis leur retrait de la liste des stupéfiants de catégorie 5 le 9 septembre 2022.
Mise en place d’une réglementation
Le travail récent du gouvernement est une réponse à l’ambiguïté entourant l’utilisation des produits du cannabis et du chanvre depuis leur légalisation partielle.
Bien que les plantes ne soient plus classées comme stupéfiants, ses produits dont la concentration en THC dépasse 0,2% seront réservés à un usage médical, à l’instar d’autres substances de la catégorie 5.
Selon le projet de loi, le cannabis ou ses extraits pourront être utilisés dans le cadre de traitements médicaux et de recherches menées par des organismes d’État, en plus de leur utilisation dans des produits à base de plantes, des aliments et des cosmétiques pour les produits à -0,2%.
Les entreprises qui souhaitent travailler avec du cannabis devront se soumettre à des procédures désormais simplifiées d’octroi de licences, qui comprennent des autorisations de production, d’importation, d’exportation, de vente et de possession, comme l’a précisé le Dr Surachoke Tangwiwat, secrétaire général de la Food and Drug Administration (FDA) thaïlandaise.
La décision du gouvernement thaïlandais s’aligne étroitement sur le programme du Premier ministre Paetongtarn Shinawatra et de l’administration actuelle, qui souhaitent capitaliser sur le cannabis et le chanvre en tant que sources de revenus potentielles.
Selon la déclaration de politique générale publiée en septembre, l’administration entend exploiter le potentiel économique de ces plantes en encourageant leur utilisation à des fins médicales et commerciales. Le Premier ministre prévoit que le cannabis et le chanvre pourraient contribuer à l’économie à hauteur de 200 milliards de bahts (5,5 milliards d’euros) par an, une mannee de revenus substantiels pour la Thaïlande.
La Thaïlande accueillera la prochaine Asia International Hemp Expo 2024, prévue du 27 au 30 novembre au Queen Sirikit National Convention Centre à Bangkok. L’événement devrait attirer plus de 10 000 visiteurs et les stands de plus de 200 entreprises.
En offrant aux acteurs internationaux une plateforme pour explorer l’offre thaïlandaise en matière de cannabis et de chanvre, le gouvernement espère stimuler davantage la croissance et attirer les investissements.
-
Cannabis en Franceil y a 2 semaines
290 000 interpellations, 95% d’amendes, 0 efficacité : les statistiques qui vont faire vaciller la loi sur le cannabis en France
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 1 semaine
Trump s’apprêterait à reclassifier le cannabis au niveau fédéral
-
Businessil y a 3 semaines
Le Canada a perçu plus de 5,4 milliards de dollars de recettes fiscales sur le cannabis depuis sa légalisation
-
Cancer et cannabisil y a 6 jours
Le CBD et le THC révèlent un nouveau potentiel contre les cellules cancéreuses ovariennes
-
Cannabis au Portugalil y a 3 semaines
Le Portugal ferme la porte aux produits du tabac à base de chanvre
-
Cannabis en Franceil y a 6 jours
Emmanuel Macron annonce l’augmentation de l’amende forfaitaire pour usage de stupéfiants à 500 €
-
Cannabis en Finlandeil y a 2 semaines
Le second parti finlandais soutient désormais la légalisation du cannabis
-
Cannabis à New Yorkil y a 5 jours
New York réduit de 22% la consommation d’opioïdes grâce au cannabis médical




Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion