Cannabis en France

Gérard Collomb : une contraventionnalisation du cannabis “dans les 3-4 mois”

Publié

le

Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur d’Emmanuel Macron, était l’invité ce matin de Bourdin Direct sur RMC. Au fil de l’interview, principalement axéee sur des questions de sécurité et de terrorisme, Jean-Jacques Bourdin tente une sortie sur le thème du cannabis, et notamment le trafic de stupéfiant, rappelant la proximité de certains réseaux de trafiquants avec des filières terroristes.

PUBLICITE

Bourdin rappelle alors qu’Emmanuel Macron propose une contravention pour les usagers. La suite de l’échange est alors pour le moins étonnante :

” Collomb _ Ce que vous rappelez est vrai, ce qu’on voit de plus en plus est qu’il y a une articulation très forte entre à la fois trafic de stupéfiants, trafics divers d’ailleurs, et puis en même temps terrorisme. Ce que dit Emmanuel Macron, ce sont deux choses principalement : la première c’est qu’effectivement on peut dresser contravention tout de suite, parce que le problème aujourd’hui c’est que quelqu’un est arrêté pour un trafic de sup’, et il se passe rien, deux jours après il revient dans son quartier et il  fait exactement le même trafic.

Bourdin  _  Donc contravention tout de suite ?

C _  Contravention tout de suite. Soit il paie…

B _  Quand ce sera.. ?

C _  Ca je pense que dans les 3-4 mois qui viennent nous aurons mis en place. Deuxième chose, éloigner les gens du quartier, c’est-à-dire leur interdire de reparaître dans leur quartier pour que effectivement, ils ne viennent pas narguer la victime qui a porté plainte et qui s’aperçoit que sa plainte est nulle”

Gérard Collomb vient-il de mettre au même niveau les usagers et les trafiquants ? Permettez-moi alors de me permettre. La contraventionnalisation ne concernerait, selon ses dires, que les trafiquants ? Ou alors tous les usagers sont trafiquants ? Les personnes malades se soignant au cannabis sont-ils des usagers, donc des trafiquants ?

Et si on veut éviter le financement des entreprises par les réseaux mafieux, leur faire payer des contraventions suffira-t-il ? Même question pour le contraventionnalisation des usagers ?

Notre nouveau ministre de l’Intérieur n’a pas l’air de bien maîtriser le sujet, mais annonce tout de même une réalisation de la contraventionnalisation dans les 3-4 mois. Le pire est-il à venir ?

3 Commentaires

Trending

Quitter la version mobile