Etudes sur le cannabis

Les extraits de cannabis à vaporiser peuvent contenir du plomb et autres métaux lourds

Publié

le

Les vapes pen et autres appareils à vaporiser des extraits de cannabis – le plus souvent du distillat – ont gagné en popularité en tant qu’alternative pratique et potentiellement plus sûre aux méthodes traditionnelles de combustion.

PUBLICITE

De nouvelles recherches mettent en lumière les dangers cachés que recèlent cette méthode de consommation. Outre des métaux lourds qui peuvent être rejetés par les appareils utilisés pour consommer, la présence de particules métalliques toxiques dans les “liquides” de vapotage du cannabis, avant même que l’appareil ne soit chauffé, suscite de vives inquiétudes.

La prévalence de la contamination métallique

L’étude, présentée par Andrew Waye et son équipe lors de la réunion de printemps de l’American Chemical Society, révèle des résultats alarmants sur la contamination des “liquides” de vapotage du cannabis. Contrairement aux vapes à la nicotine, qui ont fait l’objet d’un examen plus approfondi, les vapes au cannabis sont restées un territoire relativement inexploré jusqu’à récemment. Les recherches menées par Waye et ses collègues du Bureau de la science et de la surveillance du cannabis de Santé Canada visent à combler ce manque de connaissances crucial.

L’équipe de M. Waye a découvert des niveaux inquiétants de contamination métallique dans les extraits de cannabis de vape pen légaux et illégaux. Ces contaminants, dont le nickel, le chrome et le plomb, présentent de graves risques pour la santé des consommateurs.

Certains échantillons illégaux contenaient des niveaux de plomb dépassant les limites acceptables par un facteur de 100. Plus alarmant encore, cette contamination a été détectée dans des vape pen non utilisés et qui avaient moins de 6 mois. Elle proviendrait donc de l’appareil lui-même plutôt que du processus de chauffe. L’étude ne dit pas si les extraits ont été analysés avant d’être mis dans les cartouches à vaper.

Les niveaux de contamination métallique variaient par ailleurs au sein d’un même lot.

La taille des particules métalliques détectées est une autre source d’inquiétude. En utilisant des techniques d’imagerie avancées, les chercheurs ont identifié des particules de taille nanométrique dans les liquides de vapotage du cannabis. Ces particules, caractérisées par leur grande réactivité, peuvent être très nocives lorsqu’elles sont inhalées dans les poumons.

Pour l’avenir, les chercheurs cherchent à déterminer dans quelle mesure les particules métalliques sont transmises dans les aérosols de vapotage – la vapeur dégagée et inhalée – lors de l’utilisation de l’appareil. Cette étape sera cruciale pour évaluer les conséquences sur la santé publique de la contamination par les métaux dans les vapes de cannabis.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile