Etudes sur le cannabis

Etude : le Sativex aide à calmer la spasticité liée à des lésions de la moelle épinière

Publié

le

De nouvelles recherches indiquent que le Sativex, un spray à base de phytocannabinoïdes peut atténuer la spasticité associée à une lésion prolongée de la moelle épinière.

PUBLICITE

Menée par un groupe de médecins espagnols de l’Hôpital Universitaire et Polytechnique à Valence (Espagne), l’étude de 6 mois révèle que le Sativex pourrait être efficace lorsque les traitements traditionnels ne le sont pas.

Etude sur le Sativex

L’étude observationnelle comparative a fait participé 15 patients à qui a été administré un “spray buccal contenant du delta-9-tetrahydrocannabinol et du cannabidiol” et en décrit les résultats au cours d’une observation de 6 mois.

4 échelles de mesures ont été utilisées : l’échelle Ashworth modifiée (spasticité), l’échelle de spasme de Penn (spasticité), une échelle numérique (douleurs) et l’échelle visuelle analogique (douleurs).

Des variables cliniques et les effets secondaires du traitement ont également été collectés.

L’étude a finalement montré que la spasticité réfractaire aux autres traitements s’était amélioré avec le Sativex. Selon les termes de l’étude, “une amélioration significative a été observée sur trois des échelles utilisées : l’échelle d’Ashworth, l’échelle de spasme de Penn et l’échelle numérique de douleur. L’utilisation du médicament a été suspendue sur deux patients en raison des effets secondaires.”

La recherche conclut toutefois que des recherches supplémentaires sont nécessaires avant que le Sativex soit réellement prescrit pour la spasticité liée à une lésion de la moelle épinière.

Le Sativex peut en théorie être prescrit en France pour la spasticité associée à la sclérose en plaques. Dans les faits, le médicament n’est pas commercialisé, officiellement pour un désaccord sur le prix de vente entre le distributeur et le ministère de la Santé.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile