Actualités du cannabis

Une nouvelle étude montre (encore) que légaliser le cannabis n’a pas d’impact sur la consommation des jeunes

Publié

le

Le Bureau of Justice Statistics (BJS), l’organisme principal du Système Statistique Fédéral des Etats-Unis, a communiqué un rapport complet (à partir de la page 98) ce mardi 15 mai 2017 qui montre qu’en 2015, environ 21,7% des adolescents entre le 9th et le 12th grade, correspondant aux années lycées en France soit des adolescents âgés entre 14 et 18 ans, ont déclaré avoir consommer du cannabis au cours du mois dernier, sans “différence mesurable” par rapport à 2013 (23%), date des premières légalisations.

PUBLICITE

Une des grandes inconnues de la légalisation du cannabis a toujours été de savoir si elle pousserait davantage d’adolescents à consommer du cannabis. Ses opposants mettent en avant que la plus grande disponibilité du cannabis et la méconnaissance des risques du cannabis ferait grimper en flèche sa consommation, en particulier chez les jeunes, la population la plus à risque.

Cette dernière étude vient donc informer ces suppositions et s’ajouter aux précédentes qui montraient toutes que la légalisation du cannabis ne poussait pas les adolescents à en consommer plus. Il semblerait même que le cannabis devienne “moins cool” chez les ados, comme le note Vice, maintenant que leurs parents en consomment.

Un autre sondage réalisé dans l’Etat de Washington en 2016, où le marché du cannabis récréatif est en plein essor depuis sa légalisation, a interrogé 230 000 adolescents. Il finit par conclure que le taux de consommation de cannabis chez les jeunes est resté stable par rapport aux années précédentes, malgré la légalisation.

Aux Etats-Unis, 8 Etats ont légalisé le cannabis récréatif tandis qu’une quinzaine autorise la consommation à des fins médicinales.

Mehdi Bautier

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile