Cannabis aux Etats-Unis

Les éleves américains moins attentifs à cause du cannabis

Publié

le

Une étude Américaine « High times, the effect of medical Marijuana Laws on student time use » montre que les élèves de lycée sont moins attentifs dans les Etats ayant légalisé le cannabis médical. Les étudiants de ces 23 Etats travailleraient 1h20 de moins par semaine par rapport à leurs voisins.

PUBLICITE

Cette étude menée par l’économiste Yu wei Luke Chu et le sociologue Seth Gershenson montre que les élèves perdraient 37 minutes hebdomadaire d’attention à l’école et 42 minutes pour  les devoirs.

Le docteur Leslie Walker, pédiatre spécialisé pour les adolescents dans un hôpital de l’Oregon déclare que 40 % des étudiants se drogue durant les journées de cours. Le docteur s’inquiète de l’effet de la pause « joint » après le repas du midi. Elle critique aussi le manque de recul et d’études sur l’effet des dabs, sur l’organisme.

Cette méthode très récente et très populaire auprès des jeunes, permet de fumer des concentrés de cannabis allant jusqu’à 95 % de THC. Elle souligne également qu’un usage quotidien de cannabis ne conduit pas vers d’autres drogues. Ce serait plutôt la volonté du jeune et la pression sociale autour de lui qui emmène vers l’addiction aux drogues dures.

Dans le documentaire « Marijuana in an American Public High School » un étudiant rappeur de terminale se repend d’avoir incité à fumer des dizaines de jeunes durant son séjour à l’école. Lil Droosie s’inquiète de la banalisation du cannabis et de l’arrivée massive d’autres drogues comme le Xanax ou la cocaïne dans l’école.

Dans le même lycée un des professeurs ne cherche même plus à savoir qui a fumé ou pas durant les horaires de cours. Pour lui, c’est même devenu une « norme ».  L’Oregon étant un des premier Etats américains ayant légalisé l’usage récréatif, il est normal que la prévention auprès du jeune public ne soit pas encore adaptée.

Un de ses collègues avoue en prendre lorsqu’il a mal au crâne mais s’interroge de manière plus profonde sur les élèves : pourquoi ont-ils besoin de se mettre dans un tel état pour aller à l’école ?

Caillart Théo

 

 

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile