Cannabis aux Caraïbes
Les électeurs des îles Caïmans approuvent le référendum sur la dépénalisation du cannabis
Les électeurs des îles Caïmans ont voté leur soutien à la dépénalisation du cannabis. Organisé la semaine dernière, le référendum demandait aux électeurs s’ils étaient favorables à « la dépénalisation de la consommation et de la possession de petites quantités de cannabis ». Selon les résultats provisoires, 60 % ont voté pour, tandis que 40 % se sont opposés à la mesure, sans compter les bulletins nuls.
Bien que le vote ne soit pas contraignant, il servira d’outil d’orientation aux législateurs.
Les partisans de la réforme font valoir que les lois actuelles ont un impact disproportionné sur les individus pour des infractions relativement mineures. Comme le rapporte le Cayman Compass, les casiers judiciaires liés à la possession de cannabis peuvent créer des obstacles durables à l’emploi, aux voyages ou à l’éducation.
Le Dr Marc Lockhart, psychiatre et ancien président de la Commission de santé mentale des îles Caïmans, est devenu l’un des plus ardents défenseurs de la réforme. Autrefois farouche opposant, M. Lockhart estime désormais que la dépénalisation offre une approche plus responsable en matière de santé publique.
« J’ai constaté que certaines personnes qui en consommaient illégalement en tiraient des bénéfices… comme les personnes souffrant de douleurs chroniques, en particulier de douleurs nerveuses, les personnes atteintes de sclérose en plaques, les personnes souffrant de convulsions… », a déclaré M. Lockhart au Cayman Compass.
Il a également souligné que la stigmatisation entourant la consommation de cannabis dissuade les personnes concernées de demander de l’aide.
« À l’heure actuelle, les jeunes et les adultes qui ont un problème de consommation de cannabis ont peur de se faire soigner… Cela pourrait avoir des répercussions sur leur couverture d’assurance, leur emploi et leur statut», a déclaré M. Lockhart. Selon lui, la dépénalisation pourrait réduire la peur et encourager davantage de personnes à accéder aux services de santé.
Les îles Caïmans ont légalisé le cannabis médical en 2017, rejoignant ainsi un nombre croissant de pays des Caraïbes qui reconsidèrent leur politique en matière de drogues. En 2018, les dirigeants de 19 pays des Caraïbes ont convenu de revoir le statut juridique du cannabis, invoquant des préoccupations en matière de droits humains et des opportunités économiques liées à une éventuelle légalisation.