Les îles Caïmans organisent un référendum sur la dépénalisation du cannabis
Le gouvernement des îles Caïmans a annoncé son intention d’organiser un référendum sur la dépénalisation de la possession de petites quantités de cannabis, suivant la tendance croissante des pays des Caraïbes à réformer leur politique en la matière.
Le ministre du tourisme , Kenneth Bryan, a annoncé cette décision lors d’une conférence de presse, soulignant la volonté du gouvernement d’être à l’écoute du public. Il a déclaré : « Ce gouvernement s’engage à écouter la volonté du peuple, car il s’agit davantage de changer des vies que de changer des lois ».
Le référendum, qui coïncidera avec les élections générales de l’année prochaine, permettra aux électeurs de décider si la possession de petites quantités de cannabis doit être traitée comme une infraction mineure, comparable à une contravention.
Modifications proposées de la loi
Actuellement, la possession de cannabis reste illégale dans les îles Caïmans, la législation locale imposant des sanctions sévères. Une personne prise en possession de 12 grammes de cannabis peut être condamnée à une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à un an, même en cas de première infraction.
Si les électeurs l’approuvent, la possession de petites quantités de cannabis ne donnera plus lieu à l’établissement d’un casier judiciaire, un changement qui pourrait avoir d’importantes répercussions sociales.
Bien que la quantité de cannabis qui serait considérée comme une infraction mineure n’ait pas encore été déterminée, M. Bryan a précisé que l’objectif était d’alléger le fardeau du système de justice pénale et d’offrir aux individus une alternative à l’incarcération pour des infractions mineures liées à la drogue.
Une tendance régionale à la réforme du cannabis
Les îles Caïmans ne sont pas les seules à reconsidérer leur position sur le cannabis. Dans l’ensemble des Caraïbes, on observe une évolution notable vers la dépénalisation et la légalisation du cannabis, en particulier à des fins médicinales ou sacramentelles.
Plusieurs pays voisins ont déjà assoupli leurs lois sur le cannabis suite à un accord global des pays caraïbéens. À Antigua, les rastafaris sont autorisés à cultiver et consommer, tout comme les « personnes non croyantes » qui peuvent cultiver quatre plants de cannabis chacune et à en posséder jusqu’à 15 grammes.
La Jamaïque, autre acteur clé de la région, a dépénalisé la possession de petites quantités, autorisé les rastafari à faire un usage sacramental de la plante et développé son industrie du cannabis médical.
Récemment, les Îles Vierges américaines ont pris une mesure plus large en légalisant l’usage récréatif et sacramentel du cannabis, reconnaissant ainsi son importance dans les traditions locales.
Les Îles Caïmans ont légalisé le cannabis médical en 2017. Depuis lors, le cannabis médical est devenu une option de traitement acceptée, bien que l’accès reste étroitement réglementé.
-
Cannabis au Maroc4 semaines ago
Pharma 5 lance le premier médicament à base de cannabis au Maroc
-
Cannabis médical4 semaines ago
L’expérimentation du cannabis médical prolongée de 6 mois pour permettre aux patients de se « sevrer »
-
Business4 semaines ago
L’État de New York devrait dépasser 1 milliard $ de vente de cannabis en 2024
-
Animaux4 semaines ago
Deux Américains meurent après avoir utilisé du guano de chauve-souris comme engrais pour cannabis
-
Cannabis au Brésil4 semaines ago
Plus de 672 000 patients traités au cannabis médical au Brésil en 2024
-
Cannabis aux Etats-Unis4 semaines ago
Aux Etats-Unis, la consommation de cannabis des ados atteint un niveau historiquement bas depuis les légalisations
-
Cannabis en France4 semaines ago
Sans décision rapide, plus de cannabis médical au 1er janvier pour les malades français
-
CBD3 semaines ago
Analyse Cru : la compétition privée CBD revient en février 2025