Chanvre

L’Association Européenne du Chanvre Industriel appelle à des limites en THC “raisonnables”

Publié

le

Dans un communiqué, l’Association Européen du Chanvre Industriel (EIHA) appelle à rehausser les taux limites de THC pour les variétés de chanvre industriel, aujourd’hui fixés à 0,2%.

PUBLICITE

L’association rappelle qu’initialement, la limite en THC pour distinguer une plante industrielle (chanvre) d’une plante psychoactive (cannabis) était fixée à 0,5%, puis à 0,3%. Ce n’est qu’en 1999 que l’Union Européenne a abaissé le taux à 0,2%.

Ce taux très bas de THC restreint de fait les variétés cultivables. Or, selon l’EIHA, aucune preuve n’a été avancée sur le fait que le passage du taux de 0,3 à 0,2% empêche la culture de cannabis psychoactif, raison officielle de cette baisse. La décision est encore plus surprenante lorsque l’on sait que même un taux de 1% de THC, comme autorisé en Suisse, ne provoque pas d’effets psychotropes.

L’EIHA demande donc à l’Union Européenne de restaurer un taux de 0,3%, pour offrir plus de possibilités aux chanvriers européens, mais aussi pour rester compétitifs face aux cultures de chanvre américaines ou chinoise, qui peuvent aller jusqu’à 0,3%.

“C’est pourquoi nous demandons au Parlement Européen, à la Commission Européenne et aux Etats Membres de revenir sur le durcissement de 1999 et de rétablir la pleine compétitivité de l’industrie européenne du chanvre” écrit l’association.

En Italie, le chanvre est limité à 0,6% de THC dans le champ, mais les produits dérivés du chanvre sont limités à 0,2%. Un peu plus loin, l’Etat d’Australie-Occidentale a augmenté en février ses taux limite en THC à 1% afin de développer son industrie chanvrière.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile