Santé

Les effets neurologiques surprenants du mélange cannabis-tabac

Publié

le

Alors qu’on savait déjà que le cannabis et le tabac mélangés agissaient au niveau de l’hippocampe, ils affectent chacun le cerveau de manière différente. De nombreuses études ont cherché à voir séparément les effets du cannabis ou du tabac, et très peu se sont penchées sur le cerveau des personnes qui fument les deux.

PUBLICITE

Pour le Dr. Francesca M. Filbey, ce manque d’études a contribué à créer un écart de compréhension de ces substances. Elle espère combler cet écart avec ses dernières recherches.

“La plupart de la littérature à date s’est concentrée sur les associations isolées de cannabis et de nicotine, même si l’usage simultané de cannabis et de nicotine est davantage présent dans notre société que le cannabis seul” explique-t-elle dans un communiqué. “Nos conclusions confirment les limites des recherches existantes”.

Le Dr FIlbey a ainsi utilisé des scans IRM pour examiné l’activité neuronale de quatre groupes de personnes. Le premier comprenait des fumeurs de tabac, le second des consommateurs de cannabis, le troisième des personnes qui consomment les deux et le quatrième était un groupe de contrôle que ne consommaient aucun des deux.

Les scans ont montré que le groupe de contrôle avait la plus grande connectivité dans la plupart des scénarios, alors que les groupes de personnes qui ne consommaient que du tabac ou que du cannabis montraient le moins d’activité, à des degrés divers. Les personnes qui consommaient tabac et cannabis avaient des résultats quasiment similaires au groupe de contrôle avec une plus grande connectivité neuronale que les groupes de consommation individuelle.

Ces conclusions suggèrent que le tabac et le cannabis neutralisent les effets réciproques de chacun sur le cerveau, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour solidifier la conclusion. Toutefois, le Dr Fibley émet l’hypothèse que comprendre les interactions entre ces deux substances pourrait aider à développer des programmes pour les personnes qui cherchent à arrêter de consommer tabac ou cannabis.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile