CBDOO

Cannabis au Delaware

Au Delaware, le cannabis est légal mais pas sa consommation en public. Jusqu’à maintenant.

Publié

le

Les législateurs du Delaware tentent d’assouplir l’un des aspects les plus restrictifs de la légalisation du cannabis dans l’Etat.

PUBLICITE

Un projet de loi approuvé par la Commission de la santé et du développement humain de la Chambre des représentants supprimerait le risque d’emprisonnement pour les personnes surprises en train de consommer du cannabis en public, remplaçant les sanctions pénales par des amendes.

Si elle est adoptée, cette réforme alignerait le Delaware sur la grande majorité des États américains qui ont déjà légalisé ou dépénalisé le cannabis et ne considèrent plus la consommation publique comme un délit passible d’emprisonnement.

Fin d’une exception parmi les États où le cannabis est légal

Malgré la légalisation de la vente aux adultes, le Delaware est actuellement le seul État où la consommation publique de cannabis peut encore conduire à l’incarcération. Si des États tels que le Colorado ou l’Ohio maintiennent des sanctions pour la consommation de cannabis dans les espaces publics, ces sanctions ne vont généralement pas jusqu’à l’emprisonnement.

Le projet de loi HB 252 proposé changerait cela. Présenté par le représentant Eric Morrison, ce projet de loi rétrograderait la consommation publique au rang d’infraction civile, passible d’une amende de 50 dollars pour une première infraction et de 100 dollars pour les récidives.

« Il est logique que si nous avons jugé bon de dépénaliser le cannabis, nous dépénalisions également sa consommation en public », a déclaré M. Morrison à ses collègues législateurs lors de l’audience de la commission.

Une question de proportionnalité

Les partisans du projet de loi affirment que le système actuel est disproportionné et en décalage avec les objectifs plus larges de santé publique et de justice pénale. M. Morrison a souligné que la réforme n’approuve pas la consommation en public, mais aligne plutôt la sanction sur l’infraction.

« Ce changement ne signifie pas qu’il est acceptable de consommer du cannabis en public », a-t-il déclaré. « Il s’agit simplement d’actualiser la sanction actuelle pour consommation publique afin qu’elle soit proportionnée à l’infraction. »

Les groupes de défense ont repris cet argument. Le Marijuana Policy Project (MPP) a souligné que le Delaware traite la consommation passive de tabac comme une affaire civile, tandis que la consommation publique de cannabis, même en plein air, peut toujours entraîner une arrestation et une incarcération.

« L’un des principaux objectifs de la légalisation est de mettre fin à la destruction de vies à cause du cannabis ! Il est temps d’achever cette tâche », a déclaré l’organisation dans une récente alerte à l’action.

Réduire l’impact des casiers judiciaires

Au-delà des amendes elles-mêmes, les partisans ont mis en avant les conséquences plus larges de l’application de la loi pénale. Les législateurs ont insisté sur le fait que les peines d’emprisonnement et les casiers judiciaires peuvent avoir des répercussions sur l’emploi, le logement et la stabilité familiale, des conséquences qu’ils jugent excessives pour une infraction de consommation publique.

« Un casier judiciaire a des conséquences négatives », a fait remarquer M. Morrison, en évoquant la perte d’emploi, les obstacles au logement et le coût social de l’incarcération.

Le marché destiné aux adultes dans le Delaware a été officiellement lancé moins de deux ans après la signature de la loi sur la légalisation par l’ancien gouverneur John Carney. Les premiers chiffres montrent un démarrage commercial solide, avec 7,4 millions de dollars de ventes déclarées au cours du premier mois d’activité commerciale légale.

Le lancement n’a pas été sans controverse. Les opérateurs médicaux ont été autorisés à entrer sur le marché destiné aux adultes avant les autres titulaires de licence, une décision qui a frustré certains candidats encore en attente d’une autorisation réglementaire.

Au total, les régulateurs prévoient de délivrer 125 licences commerciales pour le cannabis, couvrant la vente au détail, la culture, la fabrication et les tests.

Le projet de loi visant à dépénaliser la consommation publique s’inscrit dans le cadre d’un débat plus large sur la manière dont le Delaware devrait affiner ses lois sur le cannabis maintenant que la légalisation est une réalité. D’autres propositions à l’étude prévoient notamment d’autoriser les patients en phase terminale à consommer du cannabis médical dans les hôpitaux et les établissements de santé, une décision récemment proposée en Pennsylvanie.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile